Le ravalement de façade, ce qu’il faut savoir Mai07

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Le ravalement de façade, ce qu’il faut savoir

Au fil du temps, la façade d’un bâtiment est susceptible d’être affectée par des problématiques comme les fissures, l’encrassement, le développement de mousse…Dans ces cas, un ravalement s’impose : nettoyage, réparation, ponçage, etc. Vous souhaitez redonner une nouvelle vie à la façade de votre habitation ? Retrouvez, à travers cet article, nos conseils pour y procéder. 

Un ravalement de façade, pour quel intérêt ?

Le ravalement de façade constitue l’un des travaux de rénovation les plus réalisés actuellement. C’est un procédé qui consiste à remettre à neuf la façade principale ainsi que les accessoires apparents de la maison. En général, les propriétaires entament des travaux de ravalement lorsque la façade subit des marques de dégradations pouvant engendrer des problèmes sur l’isolation ou l’infiltration d’eau. De plus, il est essentiel de savoir que le Code de la construction et de l’habitation stipule qu’il est nécessaire, pour tout propriétaire, de garder leur façade propre et en bon état, surtout quand il s’agit d’un immeuble en copropriété.

Les avantages à ne pas négliger

Le ravalement de façade permet de bénéficier de quelques avantages intéressants. On cite notamment l’optimisation des performances thermiques du local. En effet, les fissures sur les murs extérieurs ont des effets négatifs sur l’isolation thermique, mais aussi phonique de la maison. Grâce au ravalement de façade, les performances thermiques initiales du foyer sont rétablies. Ce phénomène permet également une plus-value supplémentaire pour votre habitat. C’est l’occasion idéale pour adopter de nouvelles finitions pour votre mur : crépi, peinture, enduit…, cela va sans nul doute donner plus de valeur à l’immeuble en cas de revente. 

Le chantier

Quelle que soit la tâche à exécuter, il faudra respecter différentes étapes, à savoir la préparation du chantier, le nettoyage ou bien le décapage de la façade, la réparation puis le traitement des murs, et enfin la protection, suivie par l’embellissement. Il est, bien évidemment, possible de réaliser soi-même les travaux de ravalement de façade de sa maison, surtout si cela ne demande pas de grands travaux. Cependant, il est préconisé de faire appel à des experts pour vous assurer que les interventions soient effectuées dans un grand respect des délais et surtout de la qualité.