Le Mil-Sim : airsoft et simulation militaire

Vous connaissez peut-être l’airsoft qui consiste à voir deux équipes s’affronter à coup de pistolets à billes inoffensifs et vous connaissez sûrement le principe des reconstituions de batailles historiques qui sont plus proches de le spectacle de plein air que de la compétition. Eh bien, si ces deux activités constituent votre passion, sachez qu’il est possible de trouver un compromis qui s’appelle Mil-Sim et qui vous permettra de combiner airsoft et stratégie militaire réaliste.

Le Mil-Sim dans les grandes lignes

Si vous connaissez – voire pratiquez – l’airsoft, vous savez déjà en quoi consiste ce jeu/sport. On ne vous fera pas l’insulte de vous rappeler le principe de l’airsoft mais au cas où vous l’ignoriez, vous trouverez votre bonheur ici. L’airsoft se différencie grandement de son cousin le paintball par sa volonté de se rapprocher de la réalité, les dangers en moins, en appliquant des stratégies proches de celles utilisées par les groupes d’intervention de par le monde, en adoptant des répliques d’armes réelles et en optant pour du matériel parfois récupéré auprès de surplus.

Le Mil-Sim opte pour une approche encore plus austère, tout du moins réaliste. Mil-Sim n’est autre que la contraction de Military Simulation que l’on traduira sans problème par « simulation militaire ». Il s’agit tout simplement de sortir de l’aspect « jeu » pour faire, par principe, de l’airsoft une pratique souvent perfectionniste qui vise à immerger les airsofteurs dans des conditions très réalistes.

En Mil-Sim, ne vous attendez pas à voir débouler un sniper au milieu du champ de bataille. Ici, chaque groupe (ou équipe) s’appuie sur une stratégie d’airsoft millimétrée avec une division en escouades et des objectifs clairement définis inspirés de faits réels rencontrés au quotidien par les militaires de métier en cas de conflit. En général, afin de s’assurer de coller au plus près à la réalité, les joutes de Mil-Sim se font dans de grands espaces ouverts (plusieurs hectares au minimum) en forêt ou dans un environnement que permettra la mise en place des tactiques préparées à l’entrainement.

Preuve du perfectionnisme qui anime les airsofteurs adeptes du Mil-Sim, les tenues et les équipements (répliques inclues) sont travaillées dans les moindres détails : pas question de voir un équipement américain moderne au milieu d’une confrontation sur le thème de la guerre du Vietnam. Chacun doit s’équiper en fonction et à ce niveau là, les fabricants et magasins permettent de trouver son bonheur.

Le choix de l’équipement : crucial en Mil-Sim

Je l’évoquais plus haut, en Mil-Sim, il faut faire attention aux moindres détails dans le choix de l’équipement. Cela implique l’habillement qui doit coller au thème et au camp auquel vous appartenez (et que vous pourrez travailler à l’extrême en cherchant dans les divers surplus militaires du monde) mais aussi les répliques.

Bien qu’il ne s’agisse que de « simples » pistolets à billes, les répliques on leur importance dans le côté simulation. Il faudra prendre le temps de trouver le modèle qui convient au thème tout en prenant soin de faire attention au type de pistolet (ou fusil) : chargeur, fonctionnement…

Pour vos achats de pistolets à billes, je vous conseille Shop Gun qui propose un arsenal très diversifié issu des plus grandes marques du marché, de Tokyo Marui à King Arms en passant par G&G. Armes modernes ou d’époque, russes ou américaines : tout y est. C’est le paradis pour l’amateur de Mil-Sim !