Le Label Rouge : la garantie d’une qualité supérieure pour le consommateur

Créé en 1960 par des aviculteurs, le Label Rouge est un logo officiel qui atteste que les produits commercialisés possèdent des qualités et un goût supérieur par rapport aux mêmes produits vendus sur le marché.

Comment fonctionne le Label Rouge ?

Le Label Rouge concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Il est possible de citer les viandes, volailles, farine, pain, œufs, produits laitiers, miel, fruits, légumes, produits de la mer et de l’aquaculture… Pour obtenir le Label Rouge, des conditions de production doivent être respectées, toute la filière est concernée du producteur au magasin qui vend le produit. Pour certains produits l’origine géographique rentre en jeu. C’est l’exemple de l’agneau fermier du Bourbonnais, des Pyrénées, du Poitou, du Quercy et du Pays d’Oc ou encore, de l’agneau de Sisteron ou du Quercy, du bœuf Gascon.

 

 

Comment obtenir le Label Rouge ?

Les producteurs et les fabricants se regroupent pour demander l’obtention du Label Rouge. C’est auprès de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) que le dossier est déposé. L’acceptation tient compte d’un cahier des charges, fixé en concertation avec les producteurs, qui prédéfini certains critères. Pour attribuer le label à une viande française par exemple, il est tenu compte de la traçabilité de l’animal, de son alimentation, de la sélection des carcasses par le transformateur qui ajoute de la viande à ses plats… Le Label Rouge est délivré par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Plusieurs fois par an, des contrôles sont effectués. Des consommateurs évaluent l’aspect, le goût, la texture… au cours de tests à l’aveugle. À chaque contrôle, le Label Rouge peut donc être soit retiré soit renouvelé.