L’assurance-vie pour préparer sa retraite
Avec près de 27 millions de Français qui en détiennent au moins un, les contrats d’assurance-vie sont l’un des produits financiers les plus répandus et les plus appréciés. Car derrière le but premier de couvrir ses proches en cas de décès se cache un produit d’épargne qui offre des taux intéressants ainsi qu’un risque limité, ce qui peut s’avérer bien utile pour préparer sa retraite efficacement.
L’assurance-vie comme plan d’épargne retraite
Quand on pense assurance-vie, on voit souvent un contrat d’assurance qui permet d’offrir à ses proches une compensation financière en cas de décès. Ce qu’on sait moins, c’est qu’à l’inverse d’une assurance classique, si vous arrivez à terme du contrat sans accident (ce que nous ne pouvons que vous souhaiter) vous récupérez votre investissement et les intérêts qui lui sont inhérents sous forme de capital (une somme fixe) ou de rente viagère qui sera versée jusqu’à votre décès.
Au moment de souscrire un contrat d’assurance-vie, vous serez amené à faire un choix entre divers types de contrats d’assurance. Premièrement, on trouve les contrats en euros ou contrats monosupports qui sont composés en grande partie d’obligations d’Etat qui assurent ainsi un capital minimum à la résolution du contrat. Néanmoins, cette garantie empêche de toucher une importante plus-value.
Si vous avez espoir de toucher bien plus au risque de perdre une partie de votre mise, le contrat multisupport est fait pour vous : il se compose d’une part d’actifs stables tandis que l’autre part sera investie dans les marchés financiers. Si ces investissements se révèlent porteurs, vous pouvez gagner gros mais le contraire est également envisageable. A réserver aux amateurs de risques qui ne se contentent pas du minimum.
Dans tous les cas, un contrat d’assurance-vie permet de capitaliser une somme importante en bénéficiant des avantages fiscaux d’une assurance. Il est donc envisageable de souscrire à un tel contrat pour assurer un complément de retraite ou pour financer un projet de grande ampleur qui vous permettra de profiter pleinement de votre temps libre.
Pour en savoir plus sur l’assurance-vie, cliquez ici (article du journal La Croix).
Contracter une assurance-vie auprès d’une association ?
Dans la galaxie des assurances-vie gravitent de nombreux acteurs, à commencer par les assureurs et autres courtiers. Mais il faut savoir qu’il existe une alternative de plus en plus répandue qui permet aux assurés de bénéficier d’avantages liés au nombre de souscripteurs : les associations qui négocient des contrats collectifs.
Les associations représentent leurs adhérents et profitent du nombre de contrats potentiels pour négocier des avantages avec les organismes assureurs. Cette spécificité fait de l’association un acteur de plus en plus important sur ce milieu car les assurés sont bien mieux représentés qu’en négociant par eux-même.
En guise d’exemple, l’association retraite ANCRE propose à ses adhérents une variante du contrat Allianz retraite 2 qui cumule les avantages en termes de taux et de rémunération pour les adhérents. Renseignez-vous sur l’association pour en savoir plus sur les avantages que vous pourriez en tirer.