L’architecture de bureau moderne au service de la productivité Sep15

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

L’architecture de bureau moderne au service de la productivité

C’est un point trop souvent ignoré des décideurs qui cherchent à maximiser la productivité de leurs employés mais l’aménagement des bureaux est un élément essentiel, capable de booster les équipes comme de les handicaper. Open-space ou espace cloisonné ? La guerre fait rage entre les tenants des deux parties et chacun apporte ses propres arguments. Voici donc une piste de réflexion.

 

Le bureau open-space : toujours bien vu

Les espaces de travail sont désormais le plus souvent aménagés en open-space. Un vaste espace décloisonné où chacun travaille à côté de son voisin. Ces espaces ouverts ont un potentiel d’occupation maximisé mais ils doivent également être fonctionnels, agréables et efficaces.

L’architecture de bureau continue d’évoluer pour être de plus en plus pratique tout en étant agréable à vivre au quotidien. L’aménagement des espaces de travail doit apporter des solutions sur-mesure en fonction du bâtiment et des exigences des personnes qui vont y travailler chaque jour. On peut désormais compter sur les plans en 2D ou 3D pour arriver à un aménagement fonctionnel des espaces avec du mobilier adapté.

 

Des cloisons amovibles et des espaces de rangements

Pour que les espaces ouverts restent fonctionnels, les cloisons amovibles pour bureau sont la meilleure solution. Il ne s’agit pas forcément de replacer des murs pleins entre les personnes qui travaillent dans un même lieu mais d’installer des cloisons amovibles, par exemple à structure aluminium, qui ont l’avantage d’être très simples et très rapides à installer. Elles permettent d’accentuer la modularité.

Le choix est vaste avec des cloisons pleines ou vitrées, des murs mobiles facilement déplaçables ou tout simplement des cloisonnettes phoniques qui isolent du bruit sans monter jusqu’au plafond et sans créer un espace fermé. Ces solutions d’aménagement font partie des différentes propositions de la société AMSO, spécialiste en aménagement de bureau et architecture d’intérieur professionnel.

 

Pour en savoir plus sur les grandes théories qui peuvent s’appliquer dans l’aménagement du lieu de travail, voici une documentation fort utile à lire ici.