La trottinette : un vrai sport extrême

On parle beaucoup du skateboard ou du roller comme discipline extrême. Moi même, je pensais que la glisse urbaine se tenait à ces deux là, jusqu’à ce que je rencontre de vrais spécialistes : ZooRider. J’en ai profité pour découvrir la trottinette sous un nouveau jour. Petit zoom sur une discipline en pleine explosion.

 

La trottinette, ça secoue

Oh, je vous vois venir d’ici avec un petit sourire narquois : la trottinette, c’est bon pour les gosses et c’est tout. Et bien sachez définitivement que non puisqu’après une traversée du désert, la trottinette est devenue un véritable sport de glisse au moins aussi impressionnant que le skate ou le BMX. La preuve avec cette vidéo tournée à Paris :

 

 

Ce changement se trouve tout d’abord au niveau du matériel : on trouve encore de nombreuses trottinettes pour enfant mais les modèles ont évolué et se sont diversifiés pour coller à la variété des pratiques actuelles. À côté des trottinettes pliables qui visent la légèreté et la facilité de transport, les trottinettes street ou freestyle promettent une utilisation plus sportive avec des pièces renforcées capables d’endurer sauts, grinds et même chutes. Rigidité et efficacité sont les maître-mots de ces nouvelles trottinettes qui permettent aussi bien de s’envoyer en l’air (littéralement) que de chercher le combo parfait sans même décoller du sol.

S’il faut encore vous convaincre du sérieux que la discipline commence à rencontrer, sachez que le FISE (Festival international des sports extrêmes) intègre désormais le scooter (le nom international de la trottinette) dans son programme, au milieu du skateboard, du BMX, du wakeboard et autres disciplines sympathiques.

Le vocabulaire de la trottinette

Comme pour le skate, la trottinette répond à un vocabulaire spécifique qui permet d’identifier un amateur d’un spécialiste. Petit guide de survie en milieu hostile en commençant par les figures les plus répandues :

  • Up et Bunny Up : figure où le rider fait sauter sa trottinette
  • 360° (mais aussi 180°,720°…) : rotations de la trottinette en entier
  • TailwhipHeelwhip : rotation du plateau de la trottinette autour de la fourche
  • Barspin : cette fois, c’est le guidon qui tourne sur son axe
  • Manual et Nose Manual : équilibre sur une roue (avant ou arrière selon la figure)
  • Flips (Frontflip et Backflip) : un salto avec la trottinette
  • Slide ou Grind : action de glisser avec le plateau sur un élément (trottoir, barre de métal)

 

On note aussi un vocabulaire spécifique pour le matériel dont voici les grandes lignes :

  • Deck : plateau sur lequel le rider pose les pieds
  • Bar : guidon qui peut être en T ou en Y selon les préférences
  • Grip : comme pour le skate, c’est l’élément qui permet de ne pas glisser du deck
  • Pegs : éléments que l’on peut rajouter autour des roues pour disposer d’un appui