La SCPI : un placement qui a la cote en 2015
La Société Civile de Placement Immobilier serait-elle la solution miracle pour épargner efficacement en 2015 ? C’est en tout cas ce que semblent penser le journal Les Echos dans cet article de mars.
Comment ca marche ?
La SCPI propose à ses investisseurs de placer leur argent dans des biens immobiliers, souvent des murs professionnels, et de gérer eux-mêmes toutes les contraintes. Le souscripteur n’a donc qu’à se soucier de payer la souscription et de récupérer son investissement.
Celui-ci est redistribué sous forme de revenus mensuels (avec la SCPI de rendement) ou après la revente des biens, après une capitalisation de plusieurs années (selon les SCPI), en un seul versement.
Pourquoi les investisseurs sont-ils séduits ?
Outre le fait que l’on peut ainsi investir dans la pierre sans se soucier de la gestion des biens, la SCPI offre d’autres avantages non négligeables.
Le succès des SCPI tient d’abord dans le rendement. Avec environ 5% assurés pour la plupart, il faut dire qu’il y a de quoi se pencher sérieusement sur la question. Surtout depuis que le Livret A et les autres livrets d’épargne classiques accusent des baisses vertigineuses. C’est aussi un placement relativement sûr. Certes, il n’existe aucun placement sans risque, mais l’expertise des équipes chargées de la gestion du parc immobilier et la relative stabilité du marché immobilier permettent de les limiter grandement.
C’est donc un bon moyen pour les particuliers d’investir en immobilier à moindre coût.
En plus, les revenus générés par de tels placements sont souvent éligibles à des dispositifs de défiscalisation (Malraux et Pinel, notamment), ce qui permet de limiter encore davantage les frais.
On comprend vite pourquoi ce système connait un véritable engouement ces derniers temps, avec une collecte nette de près de 3 milliards d’euros en 2014, un record !
Comment se lancer ?
Pour investir dans une SCPI, il suffit d’en choisir une et de souscrire, en fonction d’un montant minimum et de frais de gestion annuel. Pour ne pas vous tromper, mieux vaut utiliser un bon comparateur avant de choisir une SCPI. Vous en trouverez notamment sur le site de la Centrale des SCPI, qui offre également de nombreuses informations et un guide détaillé pour vous lancer correctement. Vous pouvez vous rendre sur le site en cliquant sur le logo ci-dessous.