La réduction des déchets ménagers : un geste écologique
Recycler ses propres déchets est un acte écologique, un geste qui ne doit pas être négligé et auquel chacun devrait s’astreindre sur le long terme. En France, la quantité de déchets ménagers n’a de cesse d’augmenter. Chacun doit donc penser au recyclage et au compostage.
Des chiffres alarmants
Ces dernières années, la quantité de déchets a augmenté jusqu’à plus de 4,6 tonnes par habitant et par an. Ce qui correspond à 568 kg de déchets par personne, de vêtements usés et d’autres déchets similaires dans les écoles, dans les administrations, dans différents services. En l’occurrence, 65 % de ces objets jetés sont recyclés et alimentent diverses usines comme dans la papeterie, la sidérurgie, les verreries ou la plasturgie. Sur le total, 29 % sont éliminés et 6 % passent par la valorisation énergétique.
Un geste à adopter : réduire sa production de déchets
Réduire les déchets signifie minimiser le gaspillage. Pour y parvenir, il faut être organisé. Par ailleurs, il est nécessaire de fabriquer soi-même ses produits ménagers et éviter au maximum de s’en procurer dans les grandes surfaces. Il en va de même pour les cosmétiques et les produits utilisés pour le ménage et l’entretien. N’oubliez pas que les récipients commerciaux peuvent être recyclés et réutilisés.
D’autres actions à appliquer
Jusqu’à présent, la suppression des emballages superflus n’a pas été possible. Tous les produits sont vendus dans différents types de conditionnement. En vue de résoudre ce problème, certaines marques se vendent en vrac. Il s’agit notamment des fruits secs, des légumineuses et des céréales. Les clients n’ont qu’à emporter avec eux les contenants. En outre, les produits à usage unique tels que les films adhésifs, les pailles en plastique et les cotons-tiges devraient être interdits. Ces accessoires ne sont utilisés que pendant une courte période et finissent régulièrement à la poubelle.