La formation des techniciens et ingénieurs en électronique

L’électronique est présente dans de nombreux gadgets, véhicules, avions, ordinateurs, consoles de jeux et plus encore. Lorsqu’il y a des pannes ou dysfonctionnements, il faut faire appel aux techniciens et ingénieurs en électronique. La technologie et l’électronique évoluent, les électroniciens devraient renforcer leurs compétences à travers les formations suivantes.

Le métier et formation des techniciens en électronique

Les techniciens en électronique font la réparation des produits électroniques domestiques ou commerciaux tels que les radios, les ordinateurs, les téléviseurs, etc. Ils travaillent avec les ingénieurs pour la conception de composants, systèmes ou produits électroniques. Ces professionnels peuvent travailler dans différents secteurs : aéronautique, transport, télécommunication, etc. Leur formation commence après le bac pour obtenir un BTS systèmes numériques option électronique puis une licence en électronique.

Le métier et la formation des ingénieurs en électronique

Les ingénieurs en électronique conçoivent et développent des équipements, des composants et systèmes électroniques. Ils travaillent dans des domaines étroitement liés aux matériels informatiques et technologiques, à la télécommunication, à l’aéronautique, etc. Après le bac, il faudrait suivre une formation de 5 ans dans une école spécialisée qui délivre un diplôme d’ingénieur en électronique ou un diplôme de master 3EA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique). http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Master-electronique-energie-electrique-automatique

Compétences et qualités des techniciens et ingénieurs en électronique

Ces professionnels devraient se familiariser aux divers outils utilisés pour réparer les composants électroniques. Ils ont d’excellentes compétences en soudure et sont capables d’évaluer des schémas électroniques complexes. Ils doivent être capables de suivre des instructions précises et avoir des capacités en résolution de problèmes. Ce sont des personnes armées de patience et qui accordent une grande attention aux détails. Les ingénieurs en électronique possèdent un esprit créatif et possèdent des compétences en gestion du temps tout en étant capables d’entretenir de bonnes relations de travail.