La folle aventure des Lego

Les petites briques multicolores font partie du paysage enfantin depuis de nombreuses années mais récemment, la marque est sortie totalement du seul secteur du jouet pour enfant pour devenir une marque totale, capable de transformer tout ce qu’elle touche en or. Comment la petite marque danoise a-t-elle pu conquérir le monde ? Eléments de réponse.

De la brique aux écrans

Tout commence en 1932 au Danemark quand un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen décide de se lancer dans la fabrication de jouets dans son matériau de prédilection : le bois. En 1949, Lego (du danois « Leg godt » qui signifie «jouer bien ») se lance dans la production de petites briques en plastique capables de se connecter les unes aux autres pour construire tout ce que l’on peut imaginer.

Le succès que l’on connaît ne tarda pas à arriver et la société put croitre au niveau international tout en proposant des collections de plus en plus complexes. La collection Duplo pour les plus petits, Lego Technic  qui permet la réalisation de structures complexes et, pour certaines, animées par un moteur. À côté de cela, les gammes et les univers se multiplient : chevaliers, pirates, espace… Il existe des collections pour tous les goûts.

Puis la marque entre dans une nouvelle ère en produisant des gammes sous licences, capables de plaire aux enfants comme aux plus grands, à l’image de Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter ou encore Spider-Man et le Seigneur des anneaux. Dernière entrée en date, Homer et l’ensemble de la famille Simpson avec leur maison.

Et puis, fatalement, après avoir débordé du seul monde des enfants, les Lego ont envahi le monde. Si le parc Legoland n’est pas une nouveauté, jeux vidéo et films ont vu le jour en ne se concentrant pas seulement sur les enfants mais bien sur l’ensemble de la famille. Et si ça ne suffisait pas, la qualité est au rendez-vous.

Un exemple de Lego crées par la communauté

Une marque en harmonie avec son temps

Ce qui explique le succès de Lego, c’est que contrairement à de nombreuses marques (qui plus est dans le monde du jouet), la marque s’applique à rester dans l’air du temps sans pour autant renier son héritage. S’il vous prend l’envie de regarder les collections actuelles, vous retrouverez aisément vos marques alors même que les jouets ont évolué.

L’un des projets les plus ambitieux et les plus réussis se nomme Lego Ideas. Il s’agit de laisser la communauté de fans proposer une idée de pack et de voter pour les plus intéressants pour que Lego les commercialise. Vous aimez la Grande vadrouille ? Proposez l’idée et croisez les doigts pour voir un jour Louis de Funès et Bourvil sous forme des figurines. On a ainsi vu apparaître la DeLorean de Retour vers le futur ou le célèbre rover martien Curiosity.

La modernité de la marque se retrouve aussi dans certaines décisions plus subtiles. Si la société a lancé il y a quelques années une collection pour filles (rose et compagnie), les personnages représentés s’avèrent plus dynamiques que les poupées classiques. Dernier exemple en date avec la sortie d’une mini-série de femmes scientifiques, un projet proposé par une scientifique suédoise.

Bref, le monde des lego n’a pas fini de s’agrandir et de nombreux projets sont encore dans les tuyaux. Bénéficiant d’une aura et d’une sympathique que peu de sociétés au monde arrivent à atteindre, il n’y aurait rien d’étonnant à voir des projets de plus grande envergure voir le jour sous peu de temps.