Kokedama : L’art de cultiver la mousse
On pense parfois que la mousse qu’on voit partout dans notre jardin est nuisible et mérite d’être désherbée. Pourtant, il existe une culture japonaise qui consiste à utiliser la mousse comme pot de fleurs. Cette technique, qui n’est pas très ancienne, se répand de plus en plus.
Kokedama : Qu’est-ce que c’est ?
Le kokedama vient des mots « Koke » voulant dire mousse et « Dama » signifiant balle ou sphère en japonais. Littéralement, kokedama veut dire « boule de mousse ». Cette technique consiste à mettre autour des racines de plante une boule de mousse japonaise en guise de pot. Comme son ancêtre le Bonsaï, il n’y a pas de plante spécifique pour pouvoir le réaliser et il s’accorde à toutes les pièces de la maison aussi bien dans le jardin que dans le living room.
Le Tutoriel
Pour réaliser un kokedama, il existe plusieurs techniques. Mais en général, elles se basent sur le même principe de mousse en boule. Pour la technique traditionnelle, la base est de pétrir de l’argile noire avec de l’argile rouge granuleuse et d’appliquer cette pâte sur les racines bien nettoyées d’une plante pour former une boule de 6 cm à 10 cm de diamètre. Elle est ensuite recouverte de mousse et ficelée avec du fil de coton. Pour la version simplifiée, on n’utilise que de l’argile noire ou de la sphaigne qu’on enveloppe avec des mousses.
Comment l’entretenir ?
Le kokedama est essentiellement constitué de mousses et celles-ci ont besoin d’humidité pour s’épanouir. Pour l’entretenir, il est conseillé de l’immerger dans de l’eau pendant 15 min tous les trois à quatre jours. Sinon, le kokedama peut être disposé sur des plateaux comme ceux utilisés pour les Bonsaïs. Certaines racines de plantes nécessitent un entretien ou une composition particulière. Si la racine sort du kokedama, il faudrait alors le réajuster et former une boule de mousse japonaise plus grande afin de contenir les débordements.