Quelle intensité pour une lampe de chevet enfant ? Juil18

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Quelle intensité pour une lampe de chevet enfant ?

La lampe de chevet enfants et l’accessoire indispensable dans une chambre de nourrisson comme pour les plus grands. Élément décoratif, elle est également nécessaire pour illuminer l’histoire du soir et pour faire office de compagnon bienveillant en cas de mauvais rêves un peu trop noirs. Ce luminaire reste pourtant un outil qui doit être adapté à l’âge de l’utilisateur

Lampe enfant, l’accessoire déco pour chambre de bébé

chevet enfant 2Bien avant l’âge de la première veilleuse, la lampe enfant permet de diffuser une lumière douce et feutrée qui accompagnera la dernière tétée ou le premier biberon. Pour plus de confort, pensez à installer un fauteuil bien confortable et à placer l’éclairage derrière vous afin que la lumière ne puisse pas réveiller complètement votre enfant.
On évitera d’installer des ampoules LEDs sur les luminaires de chambre de bébé. Souvent trop éblouissantes, elles produisent une lumière dans des tons de bleu considérée comme dangereuse pour les yeux si sensibles des nouveau-nés.
Pour une lumière douce, chaleureuse et gaie, pensez à une guirlande enfant ou à des ampoules halogènes de faible intensité (moins de 30 W) car la lampe chambre bébé n’a qu’une fonction décorative et « d’ambiance ». C’est plus tard qu’elle deviendra nécessaire.

La lampe de chevet lumière douce, première lampe « de grand »

chevet enfant 4Quand vient l’âge du lit de grand, la lampe de chevet enfants, ne doit plus être le seul élément lumineux mais participer à l’éclairage général et à la décoration de la pièce.
Vous ne pourrez pas passer à côté de la table de nuit avec la « vraie » lampe de chevet lumière doucequi éclaire l’histoire du soir puis le dernier câlin avant la nuit, même si pour de nombreux enfants, la veilleuse reste indispensable.
D’ailleurs, certaines lampes offrent cette fonction veilleuse qui rassure l’enfant. D’une très faible intensité (environ 5W) cette lampe l’accompagnera jusqu’au matin sans grever votre budget énergie et sans produire un éclairage trop intense, nocif pour un sommeil réparateur.

chevet enfant 3Classiques ou plus originales, les lampes de chevet enfants, quant à elles, sont proposées dans une foule de modèles colorés et adaptés aux chambres enfantines. Sous forme de figurine, sans fil, à entortiller… il existe forcement la lampe qui plaira à votre enfant.

Pensez néanmoins à la taille du chevet et à l’angle d’éclairage par rapport à son visage car passé le critère esthétique, il vous faudra choisir une lampe disposant d’une bonne intensité de lumière.

Une lampe à poser en toute sécurité

chevet enfant 5Privilégiez une lampe à poser munie d’un cache de protection ou d’un abat-jour pour éviter tout risque de brûlure. Les luminaires susceptibles de casser sont également à proscrire.

Un flux lumineux indirect évite les éblouissements et installe une ambiance apaisante et propice à l’endormissement.

A condition que le flux lumineux ne soit pas direct, vous pourrez opter pour une ampoule LED d’environ 4 W à choisir dans les tons blancs chauds, elles ont le mérite de ne pas chauffer. Une ampoule fluocompacte ou à économie d’énergie de 15 W est également parfaite pour offrir un bon éclairage de lecture par contre, l’ampoule doit obligatoirement être inaccessible aux petits doigts.

La lampe de chevet va accompagner longtemps votre enfant, jusqu’à ce qu’il puisse lire lui-même son histoire et qu’il vous réclame une nouvelle chambre avec une déco plus adapté à sa nouvelle condition de (pré) ado. Il sera temps alors d’abandonner la lampe de bébé pour un éclairage plus adapté.