Guide pratique du vin à table
Les arts de la table consistent au dressage et à l’organisation de la table, mais aussi aux mets qui vont être servie pendant les repas. Le service du vin fait partie intégrante des arts de la table, alors suivez ce guide et montrez vos qualités d’hôte à vos convives en tenant compte des subtilités qui accompagnent le vin à table.
A servir en bouteille ou en carafe ?
Avant de servir le vin, il est toujours préférable de le déguster au préalable. Cette pratique consiste, non pas à déterminer le millésime, ni l’appellation ni le domaine, mais d’analyser les sensations dues au vin. Pour ce faire, débouchez le vin à l’avance pour en verser 6 cl dans un verre. Reflétez le verre devant une surface blanche et observez s’il a un reflet orangé. Si oui, il vaut mieux le servir en bouteille. Sinon, le vin peut être versé dans une carafe.
Quel vin pour quel plat ?
À table, il est de tradition de bien accorder les mets et le vin servis aux invités. En règle générale, on associe toujours le vin rouge à la viande rouge comme le gibier. Par contre, la viande blanche comme le poisson ou le veau sont accompagnés par le vin blanc. Il en va de même pour les divers crustacés et les fromages. Quant au dessert, ceux à base de fruits jaune et blanc se servent parfaitement avec les liquoreux. Les vins mutés sont servis avec les desserts à base de chocolats et de moka et les champagnes accompagnent les fruits rouges.
Comment le servir à table ?
Enfin vint le moment de servir le vin aux invités. L’ordre des bouteilles reste libre et le principe n’est pas obligatoire, mais en pratique, le blanc sec se sert avant les rouges, suivant des degrés de légèreté et de fraîcheurs. Par contre, le service à vin respecte quelques règles de savoir-vivre comme : une femme ne débouche jamais la bouteille et ne se sert elle-même, mais laisse le tact à un homme ; le maître de maison doit se servir et gouter en premier le vin ; on ne remplit un verre de vin qu’à moitié…