Grande Guerre : à la découverte d’une collection exceptionnelle

Les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 rappellent le caractère exceptionnel de ce conflit, qui coûta la vie à plus d’un million de français. Savez-vous qu’il existe une exposition sur la première guerre mondiale unique en Europe à seulement 30 km de Paris ?

Une exposition sur la guerre de 14-18 dans un lieu symbolique

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux a été inauguré le 11 novembre 2011, une date (11/11/11) choisie bien évidemment pour rappeler l’Armistice de 1918. Il se situe sur les champs de bataille de la Marne où se déroulèrent deux batailles décisives du conflit : la première bataille de la Marne vit l’offensive allemande de 1914 brisée par les renforts amenés par les taxis mobilisés par le Maréchal Gallieni, la seconde bataille de la Marne en 1918 marqua quant à elle la victoire décisive des alliés sous le commandement du Maréchal Foch. Les lieux portent encore le souvenir du sacrifice victorieux des Poilus et des soldats, avec à proximité un monument offert par le Peuple Américain et dans le parc la statue du Maréchal Gallieni. L’adresse elle-même est symbolique, puisque le musée se situe rue  Lazare Ponticelli, ainsi baptisée en l’honneur du dernier poilu français décédé en 2008 à l’âge de 110 ans.

Une muséographie moderne

@https://www.museedelagrandeguerre.eu

Sur 3 000 m2, les collections bénéficient d’un environnement dédié et des dernières avancées muséographiques, pour une présentation immersive de ce conflit qui marqua des générations. Le parcours de visite rend concrètes les batailles, avec des pièces exceptionnelles (avion Blériot XII, taxi de la Marne, camion Berliet colombophile, etc.), des mannequins (en tout pas loin de deux cents uniformes) et des reconstitutions grandeur nature (notamment des tranchées !). Le musée de la Grande Guerre est ainsi accessible à tous, petits et grands !

 

 

 

Une collection incomparable

@https://www.museedelagrandeguerre.eu

Ce musée est d’abord née de la passion d’un homme, l’historien spécialisé Jean-Pierre Verney qui avait réuni une collection de pas moins de 50 000 pièces ! Le Pays de Meaux s’est porté acquéreur de cet ensemble sans équivalent, et a ainsi rendu accessible cette collection sans doute unique en Europe. Les collections permanentes sont déployées sur 3 000 mètres carrés et sont complétées par des expositions temporaires, mettant l’accent sur des aspects de la Première Guerre Mondiale.