France : les conditions de voyage à l’égard du Coronavirus

Du fait de la propagation très active du coronavirus et ses variants, de strictes limitations s’imposent quant à l’entrée et la sortie du territoire français. Un encadrement rigoureux avec notamment des mesures contraignantes est mis en place par les autorités afin de limiter la propagation du virus.

Conditions d’entrée dans la grande métropole

L’entrée sur le territoire national français n’est actuellement autorisée que pour des motifs très formels. Ces derniers ne concernent pas les Français et les ressortissants de l’espace européen ayant leur résidence principale dans l’hexagone. C’est également le cas pour les autres ressortissants qui regagnent, en passant par la France, leur résidence principale située dans un pays, dont ils ont la nationalité. Les règles s’appliquent aux voyageurs en provenance des pays extérieurs à l’espace européen et autres que Singapour, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Israël et Australie.

Disposition pour ceux qui proviennent d’un pays de l’espace européen

Les voyageurs à partir de 11 ans souhaitant voyager en France dans le cadre d’un motif astreignant doivent présenter le résultat d’un examen RT-PCR ne concluant pas une contamination par le coronavirus. Seuls les tests effectués de moins de 72 heures avant vol sont acceptés. Si le dépistage virologique ne peut pas être réalisé pour certains voyageurs, ces derniers peuvent solliciter auprès de leurs consulats une dispense de présentation de l’examen au départ et seront imposés à un test RT-PCR dès leur arrivée en territoire français conformément au décret nº 2021-31 du 15 janvier 2021.

Dispositions pour les voyageurs en provenance d’un pays hors espace européen

Un résultat négatif de test RT-PCR de moins de 72 heures est exigé auprès de tout voyageur souhaitant rejoindre la grande métropole quel que soit son mode de transport. Ceci concerne toute personne à partir de 11 ans en provenance d’un pays autre que l’UE, Andorre, l’Islande, Monaco, la Norvège, le Liechtenstein, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse. Cette obligation ne s’applique pas, par dérogation, aux :

  • Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité
  • Déplacements professionnels, dont l’urgence et la fréquence sont incompatibles avec la réalisation d’un tel examen

Déplacement des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures.