Faire parler les chiffres avec un expert-comptable !

Dans un monde de l’entreprise en perpétuelle évolution, les experts comptables sont plus que jamais indispensables. Tenue comptable, conseils, nous vous en disons plus sur ce métier jugé sur le déclin, mais ô combien important surtout en période de crise économique.

Un rôle de pilote de la trésorerie


Tenu en premier lieu de devoir de gérer et contrôler les comptes des sociétés, l’expert-comptable à Saint-Etienne ou autres villes, a vu ses attributions évoluées au gré des mutations économiques. À partir d’une connaissance pointue des techniques de gestion, il informe les dirigeants de la santé financière de leur structure. Ses conseils, de plus en plus prisés, sont des informations de premier ordre dans les processus de décision des politiques d’entreprises. Véritable pilote de la trésorerie, son rôle est d’autant plus important que la société traverse une crise économique. En cas de négligence, sa responsabilité peut être invoquée de par son statut d’expert.

L’innovation est devenue une nécessité ces dernières années. Les experts-comptables se sont vus contraints de devoir innover afin d’accompagner leurs clients. Big Data, logiciels spécialisés, transition numérique, le métier se voit devenir plus créateur qu’autrefois.

Un statut spécial pour une clientèle variée

La notion d’indépendance fait foi et à ce titre les experts-comptables sont tenus de ne pas être salariés pour les sociétés qu’ils conseillent. Ils opèrent donc en tant que libéraux et doivent être enregistrés au sein du registre national de l’ordre des experts-comptables. Cet organisme est lui-même placé sous la tutelle du ministère des Finances. En pratique, tout organisme peut sous-traiter sa comptabilité à un expert. À ce titre, nous entendons aussi bien les sociétés à but lucratif ou non lucratif, les organismes privés ou civils. En revanche, les sociétés souhaitant déléguer leur comptabilité sont obligées de passer par un seul professionnel, à savoir un expert-comptable comme www.axens-audit.fr.