Fabriquer soi-même un cadre photo en bois

Le cadre photo est l’objet déco indispensable à toutes les demeures, il y apporte non seulement une touche décorative, mais aussi un soupçon de gaieté. Fabriquer soi-même ses cadres photo, c’est habiller son intérieur de ses joies et ses inspirations. Aussi, les portes photo DIY, il n’y a pas mieux ! Pour en réaliser des modèles en bois, voici ce qu’il faut faire. 

Rassembler le matériel et les outils nécessaires

Pour réaliser votre cadre photo en bois, vous aurez besoin de quatre morceaux de bois, rabotés ou bruts, en fonction de la finition que vous recherchez. L’idéal serait d’utiliser des tasseaux en bois déjà rabotés, d’une largeur d’environ 30 mm. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une bonne équerre de menuisier et de feuilles abrasives. Vous aurez également besoin d’une boîte à onglets ou d’une scie à onglets. Pour l’assemblage, il vous faudra de la colle à bois extra-forte ainsi que des serre-joints. Ces derniers serviront à maintenir le cadre durant le séchage. 

Processus de fabrication du cadre

Après avoir pris les bonnes mesures pour les 4 côtés de votre cadre, passez directement à la découpe du bois. Tout d’abord, décalquez les dimensions sur vos baguettes de bois en prenant en compte la largeur pour la réalisation du biseau à 45 °. Ensuite, réalisez la découpe avec une boîte à onglets et une scie à bois. Il faut que les dimensions des 4 morceaux de bois coïncident bien, ainsi que les angles. Prenez le temps de poncer légèrement les bords coupés avec du papier abrasif pour simplifier l’assemblage à la colle. 

Assemblage et finition

Une fois vos 4 baguettes découpées, vous pouvez passer à l’assemblage de votre cadre en commençant par assembler deux pièces entre elles. Pour coller les cadrans au niveau de la découpe en biseau, aidez-vous d’une équerre. Cette dernière vous servira de guide afin de garantir l’angle droit pendant le séchage. Placez l’équerre à l’intérieur des deux morceaux du cadre. Afin de maintenir correctement le cadre, utilisez des serre-joints d’angle. Avant que la colle ne sèche, prenez soin d’enlever l’excédent à l’aide d’un chiffon sec et propre. Pour finir, réaliser une finition au vernis ou à la peinture pour plus d’esthétique.