Comment éviter les coups de soleil ?

Si prendre un bain de soleil peut s’avérer fort bénéfique et plaisant, une exposition prolongée peut, à l’inverse, avoir des conséquences fâcheuses, voire dangereuses chez les personnes les plus fragiles. C’est pourquoi, afin d’éviter les coups de soleil malencontreux, il apparaît indispensable de prendre certaines précautions.

Quelques conseils pour se prémunir efficacement contre les coups de soleil

Particulièrement sensible aux UV, la peau nécessite que l’on se protège des rayons du soleil, et ce dès son plus jeune âge. En effet, la survenue d’un mélanome à l’âge adulte peut résulter d’une mauvaise protection solaire durant l’enfance ; âge où l’épiderme est extrêmement délicat. Cela est d’autant plus dommage qu’il suffit de pratiquer quelques gestes simples pour se prémunir contre les coups de soleil :

  • Assurez-vous que les nourrissons âgés de moins d’un an ne soient jamais exposés au soleil.
  • Donnez le bon exemple à vos enfants : restez à l’ombre, utilisez un parasol et portez des chapeaux présentant un large bord afin d’abriter votre tête mais aussi votre cou.
  • Songez à revêtir des habits pour vous couvrir si vous restez exposé longtemps au soleil.
  • Évitez toute exposition entre midi et 16 heures : les rayons UV sont au maximum de leur intensité à cette période.
  • Veillez à limiter et espacer vos séances de bronzage ; une exposition cumulée s’avérant des plus néfastes pour la peau.
  • N’oubliez pas que même sous un vent frais et un ciel couvert, les rayons solaires restent nocifs.
  • Tenez compte de la nature de votre peau : les peaux claires sont beaucoup plus sensibles à l’astres solaire que les peaux mates.

De l’importance des accessoires et produits de protection solaire

eviter coups de soleilAvant de recourir à une crème protectrice, renseignez-vous sur son indice de protection solaire (appelée aussi facteur de protection solaire ou FPS). Ce dernier permet d’évaluer la quantité de rayons solaires que la peau doit recevoir pour subir un coup de soleil. Par exemple, une crème de coefficient 50 indique que la dose d’UVB requise pour générer un coup de soleil est multipliée par 50 après que l’onguent a été appliqué.

Pour bénéficier d’une protection optimale, choisissez une crème dont l’indice de protection équivaut au moins à 25. Ensuite, étalez celle-ci en couche épaisse sur votre corps trente minutes avant votre séance de bronzage.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos yeux en utilisant des lunettes de soleil qui vous garderont des effets délétères générés par les rayons UV ainsi que la luminosité du soleil. Pour bénéficier d’une protection efficace, optez pour des lunettes comportant le sigle CE qui garantit la présence de verres UV 400 conçus pour filtrer 100% des UV.