Escalade Indoor et Outdoor : Quels chaussons pour quelle pratique ?

L’escalade peut se pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur même si la plupart des grimpeurs vous diront qu’ils préfèrent être en communion avec la nature. Mais quand la saison froide arrive, la salle d’escalade est la bienvenue pour entretenir sa forme. On y rencontre aussi les grimpeurs citadins qui ne peuvent pas rejoindre les spots d’escalade le weekend. Quels chaussons faut-il adopter pour l’indoor et l’outdoor ?

Pour l’indoor

La pratique de l’escalade en salle est plus aisée que dans la nature car toutes les prises sont vissées dans la paroi artificielle, et sont donc toutes en relief. Elles sont aussi plus larges que ce que l’on peut trouver en outdoor. Les chaussures d’escalade de salle (ou de loisir) n’ont donc pas besoin d’être d’une extrême précision mais seront en contrepartie plus confortables.

Pour l’escalade en salle ont choisira des chaussons :

– en privilégiant leur durabilité. Ce n’est pas pour performer qu’on va en salle, mais pour du loisir ou de l’entretien, il n’est donc pas question de changer de chaussons toutes les semaines.

– à forme droite pour concentrer la force sur tout l’avant du pied et appréhender plus facilement les prises larges.

– parfaitement ajustés mais sans forcer sur la compression du pied car une précision très fine n’est pas indispensable.


– avec de la gomme très souple pour une grande sensibilité et une bonne adhérence.


– pouvant se mettre et s’ôter rapidement : quand on a une heure pour faire une grimpette, pas de temps à perdre ! On privilégiera alors les fermetures par bandes élastiques ou par velcro : le serrage sera moins précis qu’avec des lacets, mais conviendra parfaitement à ce type d’escalade.

escalade outdoor
Pour l’outdoor.

Beaucoup plus de critères vont être à prendre en compte dès qu’on a décidé de grimper dans la nature. Le niveau du grimpeur et le type d’escalade affineront le choix des chaussons d’escalade, qui seront plus spécifiques, moins polyvalents, que ceux d’entrainement.


Pour l’escalade en outdoor, le grimpeur s’équipera de chaussons :


– en misant sur leur précision plus que sur leur confort, donc avec une plus forte compression du pied.


– en favorisant les formes asymétriques pour concentrer la force sur le gros orteil en particulier.


– avec de la gomme très fine pour s’assimiler à une seconde peau.


– à fermetures à lacets pour un serrage très précis.


– qui convient à son type d’escalade : en grande voie, sportive ou de bloc.


Indoor ou outdoor, l’escalade reste un sport de sensations forte, de poussée d’adrénaline et de dépassement de soi qui peut être pratiqué par tout le monde, petits et grands, en famille ou entre amis !