Comment entretenir la piscine durant l’hiver ?

Pour mieux préserver votre piscine, choisissez la meilleure période pour sa fermeture. Courant du mois d’octobre, juste avant l’arrivée du gel serait l’idéal. Recouvrez-la correctement et vous épargnerez ainsi suffisamment de temps et d’argent au moment de sa réouverture. Voici quelques étapes à suivre pour mieux protéger votre bassin contre le givre.

Bien équilibrer la chimie de l’eau

Avant de couvrir votre piscine, effectuez une analyse et équilibrez la teneur en eau de votre bassin. Pour ce faire, ajustez le pH entre 7,2 et 7,6. L’alcalinité doit être réglée entre 80 et 120 parties par million (ppm) et la dureté du calcium doit être entre 180 et 220 ppm. Bien assainir la chimie de l’eau de par ses paramètres chimiques vous permet de préserver votre piscine contre la corrosion et/ou l’accumulation de calcaire durant la saison froide. Vous devez également traiter l’eau avec du chlore afin d’empêcher le développement de certaines formes de bactéries.

 

 

Le grand nettoyage

Procéder à un grand nettoyage avant la pose de la couverture évite l’apparition des microorganismes et des algues qui pourraient encrasser la toile ou même l’endommager. Aussi, vous devez enlever tous les accessoires : marchepieds, filtres... et tout autre objet de décoration. Ensuite, rincez ces équipements et laissez-les sécher. Nécessairement, passez l’aspirateur, écumez la piscine et faites usage d’un produit dégraissant pour faire disparaître les cernes collés sur les parois.

La couverture

Pour ne pas abîmer la couverture de votre piscine durant la période hivernale, laissez un peu d’eau entre 15 à 30 cm au dessous du récupérateur d’eau. Retirez entièrement les eaux retenues dans les équipements et les accessoires de votre bassin afin de prévenir les dommages que pourrait causer le gel. Sinon, vous pouvez utiliser un produit antigel pour empêcher la formation de givre. Préférez une couverture adaptée, un revêtement en maille est idéal. Par la suite, vérifiez systématiquement s’il n’y a pas de trous ou de fissures qui apparaissent au fur et à mesure que le temps avance.