Des nouilles instantanées pour la pause déjeuner

Que l’on soit étudiant ou jeune professionnel, la pause déjeuner peut se montrer problématique puisqu’il faut gérer le peu de temps alloué pour préparer son repas et le manger. Dans ces conditions, difficile de s’offrir un déjeuner équilibré tous les jours. Pourtant, comptant parmi les stars de la pause déjeuner, les nouilles instantanées peuvent être très intéressantes.

 

Un peu d’exotisme dans votre assiette

Les nouilles instantanées ont été inventées au Japon en 1958 par un entrepreneur nippon qui, dans l’après-guerre, cherche un moyen de produire des plats simples et économiques pour nourrir la population de l’archipel. Face au succès de ce produit nouveau et pratique, les nouilles instantanées connaissent une variation majeure dans les années 70 avec les premières nouilles en « cup » qui permettent de les consommer partout pour peu que l’on dispose d’eau bouillante à proximité.

Puis les nouilles instantanées déferlent sur les pays d’Asie qui s’approprient l’idée en y ajoutant leur propre savoir-faire. De nombreuses recettes voient alors le jour avant que les nouilles instantanées ne débarquent sous nos latitudes pour la plus grande joie des étudiants et des professionnels pressés et désireux de déguster un plat équilibré.

 

Les nouilles instantanées, un plat équilibré

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les nouilles instantanées ne sont pas à ranger du côté de la malbouffe et autres fast-food. La plupart des recettes se composent en effet de nouilles (de blé ou de riz selon les recettes) déshydratées accompagnés d’ingrédients variés comme des légumes, du poulet ou encore des champignons et des crevettes.

Autre point en faveur des nouilles instantanées : elles se rapprochent finalement dans leur composition des soupes puisqu’elles sont généralement à déguster dans un bol ou une « cup » dans laquelle on aura préalablement ajouté de l’eau chaude. Pratique en hiver pour se réchauffer, c’est également un moyen d’apporter un peu d’eau à l’organisme pour tous ceux qui ne s’hydratent pas comme il le faudrait.

 

Les différents types de nouilles instantanées

Comme nous l’évoquions plus haut, il existe plusieurs familles de nouilles instantanées en fonction que vous les preniez en sachet ou en « cup » ou que vous penchiez pour une recette japonaise (à l’image des ramen) ou pour une recette asiatique chinoise, vietnamienne ou autre.

Si vous cherchez des recettes équilibrées et saines, la marque française Tien Shan propose une gamme de nouilles instantanées particulièrement intéressante, composée d’ingrédients récupérés en Asie et garantie sans huile de palme. Pour votre prochaine pause déjeuner, laissez-vous donc tenter par cette gamme qui vous fera voyager en 3 minutes.