Des moyens simples pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison vous permettra entre autre de rester en bonne santé ou non. Si la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher ou le salon, est pollué cela peut provoquer un rhume, des allergies ou d’autres maladies. Voici des moyens simples qui vont vous aider à lutter contre la pollution intérieure.

Utiliser un purificateur d’air

Un excellent purificateur d’air vous permettra de rester en bonne santé. Ces machines sont assez puissantes pour purifier l’air dans un grand salon et restent assez silencieuses et discrètes pour une utilisation dans une chambre à coucher. Leurs prix varient en fonction de leur capacité c’est-à-dire de la surface qu’elles peuvent traiter. Un purificateur d’air peut purifier l’air d’une surface de 100 m². Son fonctionnement est simple : aspiration de l’air intérieure, filtrage des particules et diffusion d’air pur.

Aération des pièces

La circulation de l’air est importante pour une bonne qualité d’air intérieur. Le fait de faire circuler l’air dans une pièce facilite son renouvellement. Il suffit d’ouvrir les portes et les fenêtres de votre maison pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Si vous vivez en zone urbaine polluée, l’air extérieur peut être très désagréable et potentiellement toxique. Ouvrez de préférence vos fenêtres tôt le matin ou tard le soir. Si vous disposez de ventilateurs, de radiateurs, d’une cuisinière, d’un chauffe-eau ou d’autres appareils ménagers, n’oubliez pas de les faire entretenir par un professionnel.

Installer des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur vont vous aider à éliminer les toxines contenues dans l’air, tout en fournissant de l’oxygène. Optez par exemple pour le dypsis lutescens (palmiste multipliant), le hedera helix (lierre grimpant), le gerbéra ou encore le dracaena marginata (dragonnier de Madagascar).