Des animaux fascinants endémiques à Madagascar

Considéré comme l’un des hotspots de la biodiversité de la planète, Madagascar abrite des animaux endémiques aussi fascinants qu’exceptionnels. Effectivement, l’île représente un véritable laboratoire vivant pour tous les chercheurs du monde entier. Les espèces décrites ci-après vous donneront un petit aperçu de la diversité faunique de l’île.

La grenouille tomate

La grenouille tomate de Madagascar, ayant comme nom scientifique Dyscophus antongili, se fait appelée ainsi grâce à sa couleur. Elle mesure 9 à 10 cm de long. Pour se défendre de ses prédateurs, ce crapaud sécrète des toxines qui attaquent la bouche et les yeux. Il peut même provoquer des allergies chez l’homme. C’est une espèce endémique du nord-est de l’île. Elle est répartie dans les zones subtropicales ainsi que tropicales des forêts basses et humides. Pour observer cette espèce dans son milieu naturel, il faut aller par exemple dans le parc national de Masoala. 

Les lémuriens

Les lémuriens n’existent nulle part ailleurs qu’à Madagascar. Parmi les plus célèbres, il y a le Lemur Catta ou le Maki. Ce dernier se distingue par sa queue en anneaux noir et blanc. Vous avez également le Sifaka, le lémurien danseur. Cette appellation est due au fait qu’il se déplace par grands bonds latéraux. L’île est aussi l’habitat naturel du plus gros primate nocturne du monde : l’aye-aye ou Daubentonia Madagascariensis. C’est une étrange créature qui semble être un mélange de rongeurs, de chauve-souris et d’écureuils.

Le fossa

Le fossa ou Cryptoprocta ferox est souvent comparé à un petit puma. C’est une espèce qui vit exclusivement dans les forêts. Grâce à ses griffes semi-rétractiles et ses coussinets, ce carnivore montre d’excellentes capacités de grimpe. Il chasse ainsi ses proies tant au sol que dans les arbres. Vous pouvez rencontrer le fossa dans le parc d’Andringitra et la forêt de Kirindy. Toutefois, ce mammifère est menacé d’extinction à l’état sauvage. Il ne dépasse plus les 2500 individus actuellement.