Quels sont les critères à ne pas négliger dans le choix de son hébergement ?

Selon la taille de votre site web, sa nature (commercial, informatif, e-boutique…) et son contenu, vous serez amené(e) à porter une attention particulière sur le choix de votre hébergement. Comment bien faire son choix ? Suivez le guide !

Rappel: les différents types d’hébergement.

Trois types d’hébergements web existent:

– L’hébergement (ou serveur) dédié: entièrement à votre disposition, tout l’espace de stockage est à vous, mais nécessite de solides connaissances en maintenance informatique.

– L’hébergement mutualisé: vous disposez d’un espace de stockage plus ou moins important (selon l’offre à laquelle vous aurez souscrit au préalable) sur un serveur partagé entre plusieurs gestionnaires et propriétaires de sites.

– L’hébergement VPS (Virtual Private Server): son utilisation et sa maintenance sont les mêmes que pour un serveur dédié, mais il est partagé comme un serveur mutualisé, à la différence près que le partage se fait de manière équitable entre les différent(e)s utilisateurs et utilisatrices.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à confier l’hébergement de votre site:

– La nature de votre site web. Si votre site est un site de partage de vidéos, il vous faudra une offre qui vous permet une grande capacité de stockage. Un serveur dédié pourrait-être la solution, surtout si votre site génère un fort trafic.

– La taille de votre entreprise. Si vous êtes le webmaster d’une grosse entreprise, il vous faudra opter pour un serveur dédié, alors que si vous possédez une entreprise qui vient de démarrer, il serait plus prudent budgétairement parlant, d’opter pour un hébergement mutualisé que vous pourrez moduler si besoin.

– Vos compétences informatiques. Pour gérer et administrer un site internet, il faut avoir des connaissances dans le domaine. Si vos compétences sont solides, vous pourrez opter pour un serveur VPS. Si vous possédez des capacités limitées, préférez plutôt un serveur mutualisé.

– Le prix de l’abonnement. Si vous disposez d’un budget un peu serré, il serait prudent de choisir une offre d’hébergement mutualisé, pour avoir les fonctionnalités de bases, vous permettant d’avoir un joli site internet à un prix abordable.

Comment héberger mon site internet ?

Vous pouvez passer par un hébergeur de site, comme PHPNET. Vous pourrez souscrire à l’offre qui vous convient le mieux, la modifier au fil de votre utilisation ou l’adapter à vos besoins. Selon le CMS que vous utilisez, une pré-installation sera faite, pour que vous puissiez l’installer par la suite en un clic. Un assistance mail et téléphonique vous permettra de résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confronté(e). Des expert(e)s qualifié(e)s seront là pour vous guider, mais vous garderez le total contrôle de la gestion de votre site. 
Leurs systèmes de sécurité vous garantiront, ainsi qu’aux internautes se rendant sur votre site une navigation sûre, grâce au protocole HTTPS ou au système Logs Apache, entre autres.

Faites confiance à l’expérience d’un professionnel de l’hébergement de site web, en confiant le vôtre à PHPNET.