Créez votre fondation sous égide

Après les terribles événements survenus en début d’année à Charlie Hebdo, une véritable vague de solidarité est passée sur la France, et ailleurs dans le monde. De plus en plus de personnes ont ainsi ressenti le besoin de donner de leur temps et de leur énergie pour soutenir des causes importantes et pour aider les personnes vulnérables. Aujourd’hui, avec les nouveaux attentats du 13 novembre, ces mouvements ne feront que grossir, pour libérer les plus démunis, mais aussi pour faire vivre la musique, à tous les coins de rue. Au-delà de la liberté de la presse, en Janvier, et du peuple, aujourd’hui, c’est véritablement le soutien de l’humain qui est devenue une cause à défendre et de nombreuses personnes ont déjà commencé à faire des dons et à s’engager dans des œuvres caritatives.

Mais pour aller encore plus loin, nous vous proposons de créer votre propre fondation sous égide.

Créer une association ou fondation : les bonnes pratiques

Créer une association, ou une fondation, c’est comme créer une entreprise : il faut faire attention à respecter toutes les procédures, il y a de nombreux dossiers à remplir, des identifications à obtenir, des rôles à désigner… Toutefois, si les démarches peuvent être longues et rébarbatives, elles ne sont pas compliquées ni accessible. Et vos efforts en valent largement la chandelle. De nombreux « modes d’emploi » existent déjà sur Internet, aussi il est inutile de vous rappeler les étapes ici.

Pour en savoir plus sur la création d’une fondation, rendez-vous sur : http://association.comprendrechoisir.com/comprendre/creer-une-fondation

Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches par un avocat d’affaires :
http://www.guizard-associes.com/pole-affaires-v2p13.html

Pourquoi une fondation sous égide ?

La fondation est un organisme à part. Si l’association regroupe des personnes et des idées, et vit uniquement des dons et des subventions, une fondation, elle, peut être créée par une personne seul ou une entreprise, avec ses fonds propres. L’avantage est qu’elle permet une plus grande liberté d’action. En revanche, vous ne pouvez prétendre à des aides de la part de l’Etat, et vous devrez donc compter sur les dons et les fonds que vous récolterez par vos actions uniquement.

logo-colors

Cette formule particulière peut être un peu compliquée à mettre en place au départ, c’est pourquoi nous vous proposons de la créer sous égide, c’est-à-dire sous l’entité juridique d’une autre fondation de plus grande envergure. Vous pouvez opter pour une fondation qui ne défend qu’une seule cause (Fondation Abbé Pierre, pour le logement) ou pour un organisme pluri-domaines comme la Fondation de France.

 

La fondation mère vous accompagnera dans la gestion et dans le fonctionnement de votre fondation sous égide, elle vous aidera à faire connaitre vos projets et vos actions, à récolter des dons et à en faire bon usage. C’est donc une solution rapide, pratique et sécurisante pour se lancer.