Créer votre nettoyant naturel multiusage DIY Oct22

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Créer votre nettoyant naturel multiusage DIY

Au lieu d’acheter des produits nettoyants avec des composants chimiques qui nuisent à l’environnement, pourquoi ne pas créer votre propre nettoyant naturel ? Avec un peu de citron et du vinaigre, vous allez pouvoir créer votre spray naturel.

Un spray zéro déchet

Notre but pour vous montrer comment créer un spray multiusage naturel est de limiter l’utilisation de substances toxiques. En effet, les produits nettoyants que nous retrouvons dans les grandes surfaces sont, dans la majorité des cas, composés de conservateurs toxiques, de substances cancérigènes et autres substances nocives à l’environnement. Alors pour votre nettoyant, il ne vous faudra que des écorces d’agrumes, du vinaigre blanc, un grand bocal en verre et un contenant (spray/pulvérisateur).

Préparez votre nettoyant fait-maison

Vous allez commencer par récupérer la peau de vos agrumes (citron, pamplemousse, orange, etc.) en les épluchant soigneusement. Ensuite, prenez votre grand bocal en verre et placez-y les pelures. Recouvrez-les de vinaigre blanc à ras bord avant de bien refermer le bocal. Le temps de macération sera de 10 à 15 jours. Passé ce délai, récupérez le vinaigre macéré, puis versez-le dans votre bouteille spray/pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Vous pouvez le garder pur tel quel ou le diluer avec un peu d’eau.

Un spray pour quelle utilisation ?

Ce spray, surtout s’il n’est pas dilué, est un excellent nettoyant pour la maison. En effet, le vinaigre blanc, qui dispose d’un pH estimé à 2.4, est un acide qui offre de nombreuses vertus. Ainsi, il peut être utilisé pour dégraisser, désodoriser, détartrer, éliminer les tâches ou même faire briller n’importe quelle surface. Ce spray peut même être utilisé pour contrer les bactéries et les microbes. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sur une surface en marbre. Il est également déconseillé de diluer la solution avec de l’eau de javel, sous peine de créer du dichlore, un gaz toxique qui affecte les voies respiratoires.