Créer un film publicitaire en 3 clics, c’est possible !
Mais l’époque où le film de publicité était réservé aux élites est désormais révolue. Deux raisons à cela :
De plus en plus de canaux
D’une part, le nombre de plateformes et canaux a largement augmenté. Autrefois, il y avait 6 chaînes de TV et le cinéma. Et encore, il fallait disposer d’un cinéma dans sa ville. Aujourd’hui, avec la TNT, mais aussi les programmes du câble et des fournisseurs Internet, plusieurs dizaines de chaines sont disponibles, multipliant ainsi non seulement les cibles et les espaces, mais aussi les budgets.
Et, au-delà de la petite lucarne et du grand écran, on trouve aujourd’hui d’autres supports pour diffuser des vidéos publicitaires. Internet en premier lieu, sur les sites et réseaux sociaux, directement, mais aussi en « pré-roll », c’est-à-dire devant les vidéos YouTube ou Dailymotion. Plus récemment, ce sont les plateformes de VOD (Vidéo à la demande) qui offrent également un espace où faire parler de sa marque.
Des outils simples et accessibles
L’autre raison se trouve du côté technique. Avant, pour faire un spot, il fallait contacter une agence de publicité ou un studio, déboursant plusieurs milliers d’euros au passage. Vous aviez besoin d’acteur, de cadreur avec des caméras, de perchistes, d’un réalisateur, de monteurs, etc. Ce n’était pas une mince affaire !
Aujourd’hui, un Smartphone, un petit logiciel de montage gratuit et quelques outils supplémentaires suffisent à bricoler un film « maison » dont vous n’aurez pas à rougir. Il est même possible de s’affranchir de l’image classique pour créer des films d’animation, par exemple.
Les régies l’ont bien compris. Pour preuve, Censier Publicinex, l’une des principales régies pub du cinéma, propose un outil de création de spot publicitaire en ligne. Il vous suffit de télécharger quelques images, un peu de texte et le tour est joué !
Voici de quoi permettre à tous les annonceurs, petits et grands, de se lancer dans la grande aventure de la publicité animée !