Faites connaissance avec le miel de lavande

Ah, la lavande ! Voilà une plante qui sent bon la Provence et le bruit des cigales. Sa couleur violette caractéristique qui recouvre une partie des terres du sud de la France et son odeur si particulière. Et si vous regardez de plus près, vous pourrez apercevoir le ballet incessant des abeilles qui butinent la lavande pour fabriquer un miel d’une rare qualité. Permettez-moi de vous mettre l’eau à la bouche.

À l’origine est la lavande

Difficile d’évoquer le miel de lavande sans parler de la plante qui permet sa production : la lavande. La lavande pousse à l’état sauvage en Provence et en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence où la famille d’apiculteurs Famille Mary récolte son miel de lavande. Elle trouve là un cadre particulièrement propice à son expansion et sa croissance grâce à des conditions favorables : chaleur, soleil, sols secs et calcaires et hauteurs. Devant le peu de concurrence, elle peut croître et profiter d’un ensoleillement exceptionnel.

Si l’on connait bien la lavande, c’est aussi et surtout pour son odeur unique qui reflète à elle seule le Sud. Cette odeur attire d’ailleurs de nombreux insectes butineurs comme l’abeille qui trouve là un pollen de grande qualité pour la fabrication du miel. Mais le passage des abeilles permet de récupérer un autre produit : l’huile essentielle de lavande.

Cette huile essentielle dispose d’atouts notoires à commencer par son odeur entêtante et puissante. Mais ce n’est pas tout puisqu’on l’utilise également comme calmant et antidépresseur. Et au-delà de son utilisation pour le bien-être, elle trouve des applications médicinales : antiseptique et cicatrisante, elle a tout d’une huile miracle. D’ailleurs, n’hésitez pas à en expérimenter les effets en cliquant ici pour en commander en ligne.

 Miel de lavande Famille Mary

Le miel de lavande : parfumé et savoureux

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos abeilles. Le miel de lavande est un miel exceptionnel à plus d’un égard. Il se distingue déjà par sa couleur, très claire.

Ensuite, si vous plongez le doigt dans le pot, vous constaterez que c’est un miel très crémeux à la texture douce. Il peut donc se consommer nature mais rien ne vous interdit de faire preuve d’un peu d’originalité et de l’utiliser en tartine ou pour sucrer le thé. Ce fleuron de la production française de miel offre un arôme assez puissant et fruité qui rappelle forcément la lavande et son odeur.

Bon à savoir, le miel de lavande entre dans la composition du nougat (en particulier du nougat de Montélimar*) et peut entrer dans la composition de certains gâteaux en fonction de vos fantaisies. Et pour ne rien gâter, le miel de lavande est un miel protégé par un label rouge et associé à une indication géographique protégée. N’hésitez pas à vérifier la mention de l’IGP quand vous achetez votre miel, vous serez sûr de disposer d’un miel de grande qualité.