Comment se préparer à une randonnée en montagne

Les beaux jours arrivent et comme à l’accoutumée, faire de la randonnée en montagne est un bon moyen d’entretenir sa forme tout en profitant de la nature. Comment une bonne préparation est-elle indispensable pour profiter de votre passion ? La suite dans notre article.

Définir ses objectifs et ses parcours

Avant de commencer votre préparation, vous devez définir vos objectifs. Il faut savoir qu’une préparation à des randonnées à la journée en montagne est différente d’une randonnée de plusieurs jours. Certaines personnes se préparent à marcher plus vite sur quelques heures, d’autres souhaitent être moins essoufflées lors des montées. Il faut aussi adapter votre but avec votre condition physique, mais aussi le type de terrain. Randonner en montagne est, en effet, différent d’une randonnée en plaine. 

Commencer une préparation physique basique

Pour une première randonnée réussie, commencez par une préparation physique basique pour vous aider à avoir le bon rythme. Organisez votre journée pour pouvoir faire au moins une marche de 10 minutes par jour et une course à pied de 40 minutes 2 fois par semaine. Trouvez également dans les environs un terrain permettant de faire 8 montées en courant et redescendre en marchant. Les escaliers sont une alternative, mais rien ne vaut un parcours en plein air. Si le temps le permet, n’hésitez pas à vous balader sur plusieurs kilomètres ou à effectuer quelques longueurs à la piscine. Vous devez toujours vous mettre en tête que la performance n’est pas l’objectif final, l’essentiel c’est surtout d’en profiter.

Vérifier son matériel de randonnée

Une bonne préparation passe aussi par des moyens matériels adaptés. Testez votre équipement régulièrement avant le jour J : chaussures de marche, vêtements légers, sac à dos, vêtements de pluie. Si vous devez entamer une randonnée de plusieurs heures, il serait judicieux d’apprendre comment monter et démonter une tente. Votre sac à dos doit être imperméable et disposer de nombreux compartiments à l’intérieur ainsi que des poches plastifiées. Vous devrez aussi prévoir une trousse de secours, une carte et une boussole. Le temps et les températures changent rapidement en montagne, tout bon randonneur doit savoir s’y préparer.