Comment racheter des parties communes en copropriété ?

Le rachat de parties communes dans un immeuble en copropriété s’avère avantageux dans bien des cas. Pour réaliser l’agrandissement d’un studio et le transformer en appartement, pour améliorer le confort d’un bien ou pour valoriser son patrimoine, il s’agit alors de suivre une procédure stricte de façon à privatiser des parties communes. Suivez nos conseils pour mener à bien ce projet immobilier, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Pourquoi racheter des parties communes

Le rachat des parties communes d’un immeuble concerne les copropriétaires qui désirent étendre leur patrimoine et augmenter la surface de leur bien. Il peut s’agir d’agrandir un logement en achetant un couloir ou même des sanitaires placés sur le palier pour améliorer le confort de l’appartement, par exemple. Il peut également être question d’augmenter la valeur d’un bien en l’agrandissant, et passer ainsi d’un studio à un T2. Quelles que soient les motivations du propriétaire, le rachat d’une partie commune est soumis à un protocole à suivre à la lettre.

Les étapes du rachat de parties communes

Pour acquérir une ou des partie(s) commune(s), vous devez d’abord prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de géomètre. Ce professionnel, expert en métrologie et en urbanisme, est à même de définir les limites des différents lots et d’établir un modificatif à l’état descriptif de division. Ce document, comprenant la liste des charges liées au lot concerné ainsi que les plans et un tableau récapitulatif, doit être adressé au syndic de copropriété pour être voté en assemblée générale. Une fois validé, votre projet doit enfin être publié au fichier des hypothèques.

Choisir un géomètre topographe

Pour trouver un cabinet de géomètre à Paris et dans n’importe quelle ville de France, appuyez-vous sur les avis et les certifications des professionnels. Pour le rachat de parties communes, orientez-vous vers un bureau spécialisé dans les copropriétés. Vous pouvez également demander les coordonnées de géomètres reconnus auprès de votre notaire ou d’un agent immobilier. Planifiez ensuite l’intervention d’un géomètre pour obtenir un devis gratuit. Les tarifs des plans et documents dépendront du type de bien et des travaux envisagés.