Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Comment organiser une exposition pour les fêtes de fin d’année à l’école ?

Vous êtes directeur ou instituteur d’une école et vous souhaitez organiser une exposition dans votre établissement pour les fêtes de fin d’année ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre fête soit une véritable réussite.

Une exposition murale pour faire plaisir aux élèves et à leurs parents

Dans une école, qu’elle soit maternelle ou élémentaire, les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de présenter aux parents un travail réalisé pendant l’année par les élèves. En général, ces derniers préparent une danse ou un spectacle en vue de la kermesse. Mais il arrive aussi fréquemment que certains de leurs travaux fassent l’objet d’une exposition. Œuvres, dessins, poèmes… Organiser une exposition à l’école autour de ces travaux, accrochés sur une grille d’exposition murale, permettra aux enfants de montrer fièrement à leurs parents ce qu’ils auront accompli. Ce type d’initiative n’est pas très compliqué à mettre en place, et fait plaisir à tout le monde. Néanmoins, pour que tout se passe pour le mieux, il convient de respecter certaines règles.

Les bons réflexes à adopter pour que votre exposition se déroule bien

Pour que votre fête de fin d’année soit une réussite, il ne suffit pas de scotcher les dessins des enfants sur le mur d’un couloir. Les travaux des enfants doivent être soigneusement présentés et mis en valeur, un peu à la manière de ce que vous pourriez voir dans une galerie d’art. Il existent certaines règles qui régissent l’installation d’une grille d’exposition dans une école, afin qu’il n’y ait aucun risque d’accident. Il faut également penser en amont au système d’accroche des œuvres sur la grille, afin de ne pas gêner le spectateur tout en évitant de les abîmer. Pour cela, tournez vous vers des spécialistes comme grille-exposition.fr.