Client mystère : comment se déroule la visite en magasin ?
Vous disposez d’un réseau de points de vente ou d’agences et souhaitez optimiser l’expérience vécue par vos clients ? Une enquête réalisée par un professionnel dans votre point de vente est la solution efficace pour faire progresser vos équipes. Grâce à une grille d’évaluation, le client mystère pourra en effet évaluer la qualité du conseil et de l’accueil qui lui seront réservés à chaque étape du parcours client.
Le choix du visiteur
Pour faire venir un visiteur mystère dans votre entreprise, vous devrez faire appel à une agence spécialisée en expérience client. Après un entretien préalable avec vous, des experts sélectionneront avec soin la personne qui sera en charge de votre évaluation. Ce choix dépendra à la fois de votre secteur d’activité et du profil de votre clientèle cible (revenus, catégorie sociale, etc.).
La création de la grille d’évaluation
La grille d’évaluation du client mystère permet à l’enquêteur d’évaluer les services de votre entreprise tout au long du parcours client. La création de cette grille sera réalisée avec l’appui de vos équipes, de façon à inclure absolument toutes les pratiques essentielles à votre enseigne. La grille d’évaluation incluera des critères neutres et totalement impartiaux afin de bénéficier d’une enquête objective.
La visite en entreprise
L’enquête peut enfin être planifiée. Le visiteur sélectionné endossera alors le rôle d’un client lambda et s’appuiera sur sa grille d’évaluation pour mesurer la qualité des services de votre enseigne selon le scénario défini en amont. Le document pourra être rempli au terme de la visite, en tenant compte des conseils reçus, des étapes de l’achat et de l’encaissement, notamment.
Analyse et mesures correctives
La grille d’évaluation du client mystère fera ensuite l’objet d’une analyse par votre agence experte en expérience client. Les conclusions vous permettront d’instaurer des mesures correctives et d’améliorer l’expérience vécue par vos clients au sein de votre réseau.