Bien préparer son séjour à la montagne

Les vacances d’hiver ne sont pas forcément moroses ! Tout comme l’été il est possible de profiter du grand air et de nombreuses activités. Pour cela, rien de mieux qu’un séjour à la montagne. Les paysages enneigés, le soleil, un tour en ski ou une promenade en raquettes, un verre en terrasse… le séjour s’annonce sous le signe de la détente et de la découverte.

Choisir sa station de ski

Dans la préparation de votre séjour, la première question à se poser est la destination. Chaque montagne, chaque station de ski a des caractéristiques qui leurs sont propres, en clair, elles sont toutes différentes. Que vous choisissiez les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, vous ne trouverez pas les mêmes pistes, les mêmes activités, les mêmes ambiances. Par exemple, Avoriaz, station en haute-Savoie est réputée pour son ambiance festive autant en hiver qu’en été. La station Super-Besse, en Auvergne, est plus renommée pour son côté nature, volcanique et son ambiance chaleureuse et familiale. Certaines stations sont réservées aux skieurs expérimentés car leurs pistes sont assez techniques et d’autres sont accessibles à tous et toutes car elles ont des pistes de tous les niveaux. A vous de choisir celle qui vous convient, en fonction de vos connaissances en ski ou snowboard et en fonction de l’ambiance dans laquelle vous souhaitez vous immerger durant ces vacances.

Les activités que l’on peut faire en montagne

Tous les sports de glisse peuvent être pratiqué en montagne durant la période hivernale. Vous aurez le choix entre le ski alpin, pour descendre les pistes très vite, le ski de fond, pour parcourir des kilomètres dans des paysages tous plus beaux les uns que les autres, la luge pour rigoler entre amis. Ensuite, toutes les stations proposent des randonnées en raquettes, certaines peuvent même être menées par un guide. L’occasion idéale pour découvrir la montagne, peut être apercevoir certains habitants et étudier la flore.
Ce sont les activités incontournables des stations de ski. Il y a toujours d’autres sports à pratiquer, mais elles dépendent des infrastructures installées sur la station. Snowkite, speed riding, whoopy jump, airboard, freestyle, hockey, patinage… Si vous passez un séjour au ski à Super -Besse en Auvergne vous pourrez même tester une immense tyrolienne qui permet de survoler la montagne ! Frissons garantis.
Certaines stations sont équipées de thermes. Cet endroit est idéal pour terminer une journée de descentes sportives.

Les affaires à mettre dans sa valise

Alors non, lorsque l’on part en montagne, on est pas obligé d’acheter ses propres skis et de les amener dans le train ou sur le toit de la voiture. Les stations de ski comptent dans leurs galeries marchandes des magasins spécialisés dans les équipements de sports d’hiver. Chez eux, vous pourrez louer tout le matériel nécessaire pour passer de bonnes vacances.
Par contre, niveau vestimentaire, sur les pistes nous vous recommandons de choisir des vêtements amples et chauds. Pour le bas, un pantalon imperméable est nécessaire. Au niveau des accessoires, ne pas oublier les gants, le bonnet, l’écharpe, voire le cache oreille si besoin.
L’hiver, la neige… et le soleil ! Et oui, les journées sont ensoleillées en montagne, et le soleil est traître car avec le froid on ne le sent pas chauffer et brûler la peau. Du coup on prévoit la crème solaire et on l’emporte sur les pistes. Idem pour les lunettes de soleil, elles ne vous quitteront pas du séjour.
Pour les moments après ski, prenez un maillot de bain pour profiter des thermes ou de la piscine, votre hébergement est peut-être équipé d’un bassin.
Pour les visites en ville, vous restez en montagne, du coup les chaussures doivent avoir de bonnes semelles (la neige devient vite de la glace et les chutes sont vite arrivées). Les vêtements doivent également être chauds.

Les moyens de locomotion

Les stations peuvent être rejointes en voiture. Si vous prenez votre propre véhicule vous allez devoir l’équiper, car les routes sont enneigées. Certes elles sont dégagées mais si vous arrivez sous une averse de neige, pour ne pas être bloqué, mieux vaut avoir prévu le coup avant de partir. Pneus neige, chaines, chaussettes… vous avez plusieurs possibilités.
Le covoiturage est également une moyen de locomotion, généralement moins cher et très convivial.
Le train : la majorité des stations sont desservies par le train.
Le car : certaines compagnies mettent en place des services de car durant l’hiver.

Les hébergements

Lors de la préparation de votre séjour il est primordial de penser à son hébergement. Super-Besse, Tignes, Le Lioran… les stations de ski sont remplies durant les vacances d’hiver, du coup mieux vaut s’y prendre à l’avance. Pour cela, vous allez pouvoir consulter des sites spécialisés comme https://www.gites-de-france-puydedome.com/. Ce label vous garantit la qualité et le confort de l’hébergement. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise en arrivant sur place et en découvrant le logement.
Il existe de nombreuses sortes d’hébergements. En choisissant la location d’un chalet (à Super-Besse ou autres stations), vous retrouverez l’esprit cocooning qu’offre la montagne et le temps hivernal. En optant pour la location d’un appartement au ski (à Super Besse ou à Chamonix) vous serez au pied des montagnes, au cœur des stations et pourrez profiter de toutes les animations. En optant pour un gîte, vous pourrez être logé en groupe, avec tout le confort nécessaire.

Vous êtes prêts à partir ! Bonnes vacances !