Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Barrage hydroélectrique : à quoi ça sert ?

Maillon essentiel de la production d’énergie renouvelable, le barrage hydroélectrique permet de générer de l’électricité en jouant sur la force des courants d’eau. De son fonctionnement à ses avantages, découvrez comment fonctionne cette installation énergétique non polluante.

Qu’est-ce qu’un barrage hydroélectrique ?

Une centrale hydraulique convertit l’énergie des courants d’eau en électricité. Les courants d’eau peuvent être d’origine naturelle, mais ils sont parfois créés par l’Homme, en faisant circuler l’eau à travers différents niveaux : c’est le système des barrages hydroélectriques.

Aujourd’hui, ces installations génèrent 70 % de la production d’énergie renouvelable dans le monde et 12 % en France.

Le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique

Une centrale est composée d’un barrage, de conduites et de systèmes de conversion de courant (alternateurs, transformateurs et turbines). Le barrage sert à stocker l’eau et à contrôler son débit dans les canaux : plus il y a d’eau, plus on crée d’énergie.

Quand les canaux se remplissent d’eau, les turbines et les alternateurs génèrent de l’électricité. Celle-ci est, par la suite, acheminée vers des lignes électriques à haute et à très haute tension par des transformateurs spécialisés. 

Ces systèmes sont aujourd’hui totalement automatisés.

Avantages et inconvénients des barrages hydroélectriques

L’énergie hydraulique est la source d’énergie la plus propre et la plus sûre au monde. Elle offre des rendements très intéressants, en particulier si le terrain est tout en relief.

Le coût de la construction d’un barrage hydroélectrique est important. Sa mise en place nécessite en effet de trouver un terrain adapté, constitué de forts dénivelés. Ceci explique que le nombre de barrages hydroélectriques soit aujourd’hui relativement faible. Des sociétés, comme Envinergy par exemple, se spécialisent aujourd’hui dans le financement de barrages hydroélectriques pour pallier ce manque.

En permettant un contrôle précis du débit d’eau, les barrages hydroélectriques s’adaptent à tous les besoins énergétiques.