Astuces et conseils pour changer de voiture Sep01

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Astuces et conseils pour changer de voiture

Qualité et sécurité

Lorsque l’on choisit son véhicule, autant profiter d’un modèle mêlant fiabilité et sécurité des occupants. Si les mauvaises surprises sont toujours possibles, cassons un mythe et rappelons que sur les allemandes, françaises, tchèques ou coréennes, la fiabilité et le niveau de sécurité sont souvent similaires. Sur le plan du comportement routier, il n’existe plus de voitures dangereuses en conduite normale, grâce notamment à certaines associations d’usagers qui réalisent des essais. La grosse différence se fera principalement dans l’habitacle, même s’il faudra attendre 60 ou 80 000 km pour que des petits bruits de plastiques ou des sièges un peu mous gâchent la vie quotidienne.

La voiture qu’il me faut

Prix, confort de conduite, ligne, prestations, consommation voici les principaux éléments que nous prenons en compte pour choisir un véhicule. Souvent oublié, l’entretien est également un argument de poids. Un 4×4 hybride spacieux consommera certes moins qu’une berline classique, mais le prix des pneus ou d’une pièce de carrosserie pourra faire regretter son achat. Il peut en aller de même pour certaines marques peu diffusées, pour lesquelles la disponibilité des pièces ou leur présence dans les casses est limitée. Souvent mise en avant, la modularité est à considérer avec circonspection. Certaines options s’avéreront indispensables, mais il n’est pas sûr que vous ayez la volonté d’enlever quotidiennement des sièges pesant 20 kg, pour emmener votre vélo. Pour certains modèles, le surcoût de quelques centaines d’euros peut avantageusement être investi dans un porte-vélo ou une petite remorque plus polyvalente.

Des démarches facilitées

carte-grise-bandeau-250Enfin, n’oubliez pas qu’à l’aire d’Internet, il n’est plus nécessaire de faire la queue 100 ans à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise. Certaines entreprises spécialisées vous permettent en effet d’éditer votre carte depuis votre domicile, de régler via un paiement en ligne sécurisé, et de recevoir votre certificat d’immatriculation directement à la maison. Vous pouvez même commander dans le même temps vos plaques d’immatriculations !