Assurance voyage : faut-il en souscrire ?

L’assurance voyage est indispensable pour faire face aux évènements imprévus : maladie, annulation du voyage, accident, vol, perte de bagages, etc. Elle vous permet donc de voyager et de passer des séjours à l’étranger l’esprit tranquille. Au cas où des problèmes surviennent vous serez couvert.

Couvrir son logement et son hébergement de vacances

Durant votre absence, il se peut que des cambrioleurs tentent de s’introduire chez vous ou qu’un incendie se déclare car vous avez oublié d’éteindre vos appareils domestiques. Alors, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour votre logement inoccupé pendant moins de 90 jours. En ce qui concerne votre hébergement de vacances, une assurance dite villégiature permet de bénéficier d’une couverture en cas de vol, d’incendie, de dommages matériels de votre logement saisonnier.

Couvrir sa santé lors d’un voyage à l’étranger

Si vous passez un séjour dans un pays membre de l’Union Européenne, vous n’avez qu’à utiliser votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Mais en qui concerne les voyages en dehors de l’UE comme aux Etats-Unis, au Japon ou en Australie où les frais médicaux peuvent vous coûter très cher, il sera prudent de souscrire une assurance santé voyage. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident durant votre voyage, vous devrez être rapatrié. C’est à ce moment qu’une assistance voyage, une assurance qui couvre votre rapatriement sera utile.

Et si vous annulez votre voyage,  quelle assurance ?

Des évènements imprévisibles vous obligent à ne pas partir en voyage. Cela peut être une maladie, le décès d’un proche, un accident, une catastrophe naturelle qui a eu lieu dans votre lieu de destination, etc. Il faudrait alors se préparer à l’avance pour que vous puissiez obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste. La solution est de souscrire une assurance annulation.