Allaitement : vivre un sevrage serein

Le sevrage de l’allaitement est souvent un moment délicat pour la maman comme pour le bébé : alors que la fin du congé maternité est déjà attendu avec appréhension, ce changement important peut soulever de nombreuses questions. Comment arrêter la tétée ? Comment faire pour que bébé s’habitue au biberon ?

Voici quelques astuces simples pour passer ce cap en douceur.

Prendre le temps

Selon Oriane Emmanuel-Emile, consultante en lactation, l’important est de procéder pas à pas : garder les tétées principales, celles du matin et du soir, et introduire petit à petit le biberon à la place de tétées moins importantes (au goûter par exemple).

En plus de rassurer bébé, le sevrer progressivement de l’allaitement va également avoir l’avantage de réduire les risques d’engorgement pour la maman, ce qui pourrait arriver si les seins restaient trop longtemps sans être drainés.

Et s’il refuse le biberon ?

Chaque bébé est différent et peut donc mettre plus où moins de temps à s’habituer au biberon. Là encore, il n’y a pas de honte à avancer étape par étape et essayer progressivement plusieurs options. Si votre enfant rejette le biberon, il est possible d’utiliser des alternatives pour l’aider à vivre cette transition : par exemple, lui proposer d’abord du lait à l’aide d’une cuillère ou utiliser d’autres contenants comme la tasse à bec. De même, si vous souhaitez passer au lait artificiel, il est possible de commencer par le mélanger avec du lait maternel : commencez par 3/4 de lait maternel pour 1/4 de préparation nourrisson puis augmentez les doses de lait artificiel.

Pour finir, n’oubliez pas que le sevrage de l’allaitement peut également être le moment idéal pour se ménager de nouveaux moments privilégiés avec bébé : peau à peau et portage permettront ainsi non seulement de le rassurer mais aussi de réguler la production d’ocytocine – l’hormone du bonheur – de la maman.

Pour plus de conseils, consultez le site https://www.lansinoh.fr.