Vinaigre de cidre : à mettre dans l’armoire à pharmacie Oct12

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Vinaigre de cidre : à mettre dans l’armoire à pharmacie

Dès qu’on parle de vinaigre, on pense tout de suite à la sauce vinaigrette. Pourtant, le vinaigre de cidre a non seulement des qualités gustatives, mais aussi des vertus médicinales. Le garder dans nos placards n’est pas une mauvaise idée. Il servira à la fois pour des fins gastronomiques et sanitaires.

Le vinaigre de cidre, c’est quoi ?

Les vinaigres s’obtiennent à partir de l’oxydation de l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées par fermentation. Le vinaigre de cidre est tiré de la fermentation du jus de pomme. La meilleure façon de s’assurer qu’il est de bonne qualité est de le choisir bio non pasteurisé. Celui fabriqué de manière artisanale, vieilli d’au moins 10 mois, est aussi recommandé. Vous pourrez alors être sûr de bénéficier de tous ses bienfaits.

 

 

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Le vinaigre de cidre présente d’innombrables atouts pour la santé. Il est efficace contre le rhume, les problèmes de digestion, les troubles de la circulation sanguine, les douleurs articulaires et musculaires, les piqûres d’insectes… Ce produit peut également compenser le déficit en sels minéraux grâce à sa forte concentration en minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore, ou encore le soufre. Sa consommation nous aide à récupérer très vite après de grand effort physique.

Les risques sur l’utilisation du vinaigre de cidre

Consommer du vinaigre de cidre ne présente normalement aucun risque pour la santé, sauf pour les personnes qui souffrent d’une gastrite ou de graves ulcères. Pour ces derniers, il est hautement recommandé de consulter le médecin avant d’en consommer. Notez également qu’il faut diluer le vinaigre de cidre avec de l’eau avant d’en boire. S’il n’est pas dilué, il peut agresser les muqueuses de la bouche et l’émail des dents. Le plus important, c’est un produit à consommer avec modération !