Le thé, la santé dans une tasse !

Ce bon vieux thé qu’on boit presque tous les jours. Quels que soient son parfum et sa couleur, le thé a des bienfaits sur notre santé et lutte contre nombreuses maladies. C’est d’ailleurs la boisson la plus consommée dans le monde. Après de nombreuses études menées par des scientifiques, le thé semble bon pour le cœur et le cerveau.

Ce qu’il contient ?

Le thé contient des antioxydants très puissants tels que les catéchines (dans le thé vert), théaflavines (dans le thé noir), flavonols qui semblent plus efficaces que les vitamines C et E. En général, dans 100 g de thé séché il y a : 300 mg de vitamine C, 100 mg de vitamine E, 11 mg de vitamine B, 15 mg de bêta-carotène, 35 % de polyphénols et 1 % de chlorophyle. Consommer une à 3 tasses de thé par jour présente ainsi 35 % de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire.

Quand et comment en consommer ?

La consommation excessive du thé peut être néfaste pour la santé. Généralement, une à trois tasses de thé par jour suffisent. Il ne faut tout de même pas en abuser pour éviter toute mauvaise surprise. La consommation du thé est d’ailleurs contre-indiquée en cas de grossesse et d’allaitement. Mais il est également non conseillé auprès des personnes souffrant d’insomnie, de constipation, d’anémie et d’ulcère gastrique. Si vous présentez donc un de ces cas, il vaut mieux éviter de consommer du thé.

Attention à la dose !

La dose de la théine dépend de la durée de son infusion, il est ainsi plus prudent de respecter le temps d’infusion précisé sur l’emballage. Si le thé attire tant de consommateurs, il a sûrement ses vertus que tant de gens ont pu voir les preuves. Il suffit donc de boire du thé pour prévenir les crises cardiaques, les risques de cancer et de limiter le cholestérol. Votre remède se concentre donc dans une tasse de thé, mais attention à ne pas trop le sucrer. Alors, à votre santé !