Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Quels sont les principaux avantages d’une montre GPS pour le running et comment faire le bon choix ?

Les GPS pour le running ou le trail sont désormais monnaie courante. Si l’on voit tout de suite l’intérêt que peut présenter l’achat d’un GPS pour véhicules, son importance est peut-être plus compliquée à comprendre pour l’activité sportive. Alors quels sont les avantages à posséder une montre GPS ? Comment faire son choix ? Éléments de réponse.

Quels sont les avantages d’une montre GPS ?

Les avantages à avoir une montre GPS sont simples.

  • En premier, de vous repérer dans les chemins et les sentiers, parfois mal répertoriés ou qui dispose de mauvaises indications pour vous repérer.
  • En deuxième, sa légèreté et sa facilité de transport, pour pouvoir la balader partout.
  • En troisième, vous pourrez aussi connaître vos performances, car plus qu’un GPS, elle vous permet d’avoir les statistiques de vos courses, votre vitesse, ou votre foulée.

Que faut-il nécessairement comme caractéristiques ?

  1. La fiabilité. En effet, il vous faudra vous assurer que votre montre est fiable. La plupart de celles disponibles sur le marché sont dotées d’une précision de 1 à 3%. Concrètement, sur une distance de 1km, elles possèdent une marge d’erreur de 10 à 30m. C’est un outil suffisamment précis pour vous accompagner. Certains modèles proposent même une forme de podomètre (appelé puce de pied) qui s’accroche à la chaussure du coureur, ou encore un compteur de roue, qui se fixe sur les rayons de roue de vélo, et qui prendra la suite du relais GPS si celui-ci venait à ne pas fonctionner momentanément.

  2. L’imperméabilité. Lorsque vous courez régulièrement, en compétition comme en entraînement, ou pour votre plaisir personnel, vous êtes parfois amené(e) à courir sous des conditions météo défavorables. La brume ou la pluie pourraient vous surprendre en pleine course en montagne et pourraient vous faire perdre votre chemin. Vous disposerez alors à votre poignet d’une alliée pour vous repérer afin d’arriver au bout de votre course.

  3. La prise en main. Les montres GPS sont à la pointe de la nanotechnologie. Certaines ont la possibilité de se connecter à votre smartphone, de vous permettre de lire vos mails, de contrôler la musique, de vous entraîner selon certains profils sportifs pré enregistrés, ou d’y ajouter une ceinture thoracique pour relever votre fréquence cardiaque, en plus des fonctionnalités GPS habituelles. Au delà des montres GPS, l’aspect connecté des montres est aujourd’hui de plus ne plus placé en avant de la part des fabricants et marques. est vraiment de créer des modèles intuitifs et facile à prendre en main. Le but principal étant de démocratiser l’utilisation de ces montres dans tous les sports (course à pied, vélo, natation…)

Comment bien la choisir ?

montres-gps-de-runningAvant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que je fais suffisamment de sport en extérieur ? Suis-je suffisamment à l’aise avec la technologie ? Suis-je capable, si elle tombe en panne, de me débrouiller seul(e) ? Toutes ces questions sont capitales avant l’achat d’une montre GPS de running.

Après avoir clairement identifié vos besoins et pratiques, il faut passer à l’acte d’achat ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : Acheter votre montre en ligne ou en magasin. Dans les deux cas, nous vous recommandons fortement de passer par un professionnel du secteur tel que Terre de Running. Cette entreprise spécialisée dans les équipements (chaussures, vêtements et montres) de trail et running dispose d’un site en ligne https://www.terrederunning.com mais également de nombreux magasins en France. Ils sauront vous conseiller pour que vous puissiez choisir la montre adaptée à vos besoins et attente.

Il y aura plus qu’à passer à l’achat et faire votre choix parmi les larges gammes de prix, de modèles, d’options, de facilité d’utilisation afin de trouver la montre qui vous fera parcourir la Terre entière.