La Coupe du monde alter’

Alors que le monde a les yeux rivés vers le Brésil où s’affrontent les plus grandes équipes du monde dans ce qui est considéré comme le tournoi le plus important de la planète football, une Coupe du monde alternative a eu lieu en Suède, permettant à des équipes inconnues du grand public de s’affronter pour devenir la meilleure équipe des pays qui n’existent pas… Explications.

 

La Coupe du monde des oubliés

Début juin 2014, 12 équipes se sont affrontées lors de cette coupe du monde un peu particulière. Au programme des matchs, vous n’y trouverez pas l’équipe de France, le Brésil ou l’Espagne. Non, car la CONfederation of Indepedant Football Associations (ConIFA) n’administre que les associations qui ne sont pas affiliées par la FIFA, la fédération mondiale du football.

La ConIFA permet à des ethnies non reconnues de participer à des compétitions alternatives. Au même titre que sa rivale, la NF-Board, il s’agit de permettre aux laissés pour compte de la diplomatie mondiale d’avoir une représentation sportive. On retrouve donc la Catalogne, l’Occitanie, l’île de Man ou encore la Padanie ou le peuple Rom et le Darfour qui peuvent ainsi exister (un peu) sur la carte du sport mondial.

Ces manifestations (on pense aussi à la Viva World Cup) regroupent généralement quatre types de fédérations non reconnues à l’international : les associations régionales qui sont soumises à des associations reconnues, les régions autonomes (ou à la recherche d’une autonomie), les peuples sans état et quelques micro-états comme Monaco et le Vatican.

L’intérêt pour ces associations est multiple. Si certaines y voient un simple moyen de participer à des compétitions internationales, d’autres y trouvent un projecteur pour leur cause. Minorités en colère ou encore peuples divisés sur la carte peuvent ainsi s’unir sous leur propre couleurs, l’espace d’un match, et c’est tout ce qui compte parfois.

Un petit mot tout de même sur les joueurs présents. La plupart ne sont pas professionnels et les rares pros jouent soit en division supérieur, soit dans des championnats peu côtés comme l’Albanie ou l’Inde.

 Match de la coupe du monde ConIFA

L’édition 2014

Cette année, la Coupe du monde ConIFA fut organisée à  Östersund en Suède. Ou plutôt en plein cœur du territoire des Sames, peuple partagé entre Norvège, Suède et Finlande. Ce fut l’occasion de voir s’affronter 12 équipes divisées en quatre poules de trois équipes.

La poule A avec l’Assyrie, le Kurdistan et le peuple Tamoul ; la poule B avec l’Abkhazie, l’Occitanie et les Sames ; la poule C composée de la Padanie, de l’Ossétie du Sud et du Darfour et la poule D avec l’île de Man, le comté de Nice et le Haut-Karabagh. Autant dire, que niveau exotisme, cette coupe du monde sait y faire.

Du coup, sur les trois matchs organisés sur chaque poule, il était difficile de prévoir les gagnants et quelques scores fleuves sont à noter comme les deux défaites du Darfour (0-20 et 0-19) et le tournoi put arriver jusqu’à son terme avec une finale inattendue entre l’île de Man (qui se présente alors sous le nom de Ellan Vannin) et le comté de Nice.

La finale se termine sur un triste match nul, zéro partout et la victoire aux penaltys du comté de Nice sur les Britanniques (5-3). On serait tenté de crier cocorico mais si les vainqueurs ont tous un passeport français, ils sont surtout fiers de représenter leur comté. Alors bravo à eux et à bientôt pour un championnat d’Europe qui s’annonce passionnant en 2015.

Le résumé et les statistiques de la ConIFA (en anglais), c’est ici.