Guide du crédit à la consommation

On parle de crédit à la consommation quand un établissement bancaire donne créance aux particuliers en vue d’acquérir des biens d’équipements. Un crédit à la consommation est souvent destiné à acheter des biens immobiliers dont le ménage a besoin quotidiennement notamment une voiture ou des produits de nécessité journalière.

Type de crédit à la consommation

Les modalités de prêt et les intérêts varient selon les créanciers, mais en général, ils suivent tous les mêmes formules :

– Le prêt affecté est une modalité de prêt dont l’argent reçu est destiné à acheter un bien en particulier et seulement ce bien.

– Le crédit personnel est, quant à lui, un contrat qui ne précise pas l’utilisation de l’argent reçu. C’est-à-dire que c’est un prêt libre.

– Le crédit renouvelable ou crédit permanent est un système via lequel un autre octroi de crédits est possible uniquement après résorption du crédit antérieur.

Risques et avantages des crédits à la consommation

Un des plus grands avantages du crédit à la consommation c’est d’avoir à disponibilité un montant d’argent afin d’acquérir un bien qu’on n’aura pas les moyens de payer tout de suite, mais qu’on pourra payer a posteriori par le biais de ce prêt. Le plus gros risque est le surendettement. Avec le crédit renouvelable, les particuliers ont tendance à vouloir « renouveler » ces prêts dont la somme est susceptible d’augmenter et d’être répartie sur un plus long terme, mais avec de plus gros intérêts. Or, sortir de l’engrenage d’un crédit est parfois très compliqué, même en ayant recours aux solutions de rachat de crédit comme celles de Monetys.fr. Soyez donc prudent avant de faire un prêt à la consommation.

8230609869_5c374fda6a_o

Loi portant sur les crédits à la consommation

Les législations en vigueur sur les crédits de consommation visent surtout à protéger le particulier d’un éventuel endettement excessif lors des prêts. Ce fut le cas avant que Christine Lagarde, ministre de l’économie d’antan légifère la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant sur la réforme du crédit à la consommation. Cette loi se base sur la liberté du particulier à contracter un prêt. Plus tard, en 2014, la loi Hamon fut promulguée en vue de renforcer la loi Lagarde. Plus de détail ici : http://www.economie.gouv.fr/cedef/credit-a-la-consommation.