Fourmis charpentières : que faire pour les éliminer ? Sep07

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Fourmis charpentières : que faire pour les éliminer ?

Les fourmis charpentières sont connues pour être des insectes destructeurs. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois, mais y installent leurs colonies. Ce sont les trous d’air qu’elles laissent durant leurs passages qui provoquent la destruction des structures en bois. Afin de limiter tous les dégâts, voici quelques solutions pour les exterminer.

Les fourmis charpentières en quelques mots

Avant de s’attaquer aux fourmis, il y a certaines choses qu’il faut prendre en compte afin de les éliminer plus rapidement. Au printemps, elles sortent à l’extérieur pour se reproduire. Peu de temps après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles (les futures reines) tentent de trouver un autre emplacement et de créer une nouvelle colonie. Pour vivre, elles s’installent dans les bois en creusant des tunnels. Il peut s’agir ici de n’importe quel bois : sèche (ex. : charpente), humide (ex. : bois de chauffage) ou en décomposition.

Repérer les nids

Généralement, l’hiver est la saison idéale pour repérer la présence des fourmis charpentières dans votre maison. Durant certaines périodes, ils peuvent probablement être de passage. Faites vos recherches près des endroits humides de la maison, la charpente et les rebords de fenêtres. Si par hasard, vous apercevez des excréments (mélange de sciures de bois et reste d’insectes morts), cela signifie qu’elles ont été présentes dans cette zone. Suivez également leur déplacement, car cela pourrait mener à leur repère.

Comment les exterminer ?

Avant d’utiliser les grandes méthodes vous pouvez avoir recours à quelques astuces : versez de l’eau bouillante dans les nids extérieurs, pulvérisez du vinaigre sur leur passage, elles ne supportent pas cette odeur. Vous pouvez également réaliser un mélange à base d’huile essentielle de lavande vraie, d’huile essentielle de menthe et d’alcool à 40 %. En pulvérisant ce mélange sur les endroits où elles entrent et passent ça les éloignera. Le site www.voshuiles.com propose d’autres huiles qui permettre de repousser les insectes. Viser directement la reine est la solution la plus efficace pour éliminer les fourmis charpentières en totalité. Pour cela, optez pour l’appât à base de borax. Il suffit de répandre cette poudre sur le chemin des ouvrières afin qu’elles les transportent à la reine et ses congénères. Par contre ce produit est nocif pour les Hommes. Il faudra donc quitter le domicile quelques heures. Si ce type de piège ne s’avère pas efficace, faites appel à des exterminateurs professionnels. Surtout, n’oubliez pas de remplacer ou de jeter le bois infesté, réglez les problèmes d’humidité et coupez les branches en collision avec votre maison.

 

En savoir plus sur les fourmis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi