Formation continue en ostéopathie : Comment s’y prendre ? Juin29

Mots-clés

Vous aimerez aussi

Partage

Formation continue en ostéopathie : Comment s’y prendre ?

L’ostéopathie rencontre un succès grandissant en France. L’efficacité de cette technique de soin attire de nombreux patients atteints de pathologies et douleurs variées. Pour répondre à cette demande croissante, les professionnels de santé se tournent vers la formation continue afin de se s’initier aux techniques ostéopathiques. Cet enseignement rapide et performant représente une solution idéale pour les professionnels désireux d’étendre leur compétence ou d’améliorer leur savoir-faire.

L’objectif de la formation continue en ostéopathie

pratique osteopatheLa formation continue d’ostéopathe vise à accroître les compétences, les qualifications et les connaissances des ostéopathes professionnels. Cet enseignement à temps partiel permet également à certains professionnels de santé de se former à ce métier et d’en acquérir les gestes et la philosophie.

Les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes ont ainsi la possibilité de suivre une formation d’ostéopathe tout en conservant leur activité. L’apprentissage se déroule sous forme de séminaires ou de cours du soir.

Durant ses 5 à 6 années de formation, le professionnel est en mesure de pratiquer les gestes qu’il apprend sur ses patients. La formation est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe (DO).

La formation continue en ostéopathie s’adresse aussi bien aux professionnels de santé souhaitant ajouter une corde à leur arc, qu’aux ostéopathes professionnels désireux d’accroître leur efficience. Les séminaires portent sur les techniques ostéopathiques et leur approfondissement, l’ostéopathie en pédiatrie, gériatrie et dans le l’univers du sport, et abordent également la méthodologie de recherche appliquée à l’ostéopathie.

L’enseignement à temps partiel de l’ostéopathie s’adresse à un public qui possède déjà toutes les connaissances sur l’anatomie, la biomécanique et la physiologie du corps. La formation est donc centrée sur les techniques de manipulation et accorde une place importante à la pratique.

Les avantages de la formation continue en ostéopathie

Les professionnels de santé ont tout intérêt à se former tout au long de leur carrière. Ils peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, se spécialiser dans un domaine bien particulier, ou encore se former à des pratiques récentes et novatrices. La formation continue en ostéopathie accueille des professionnels de santé issus de divers horizons.

Cet enseignement présente de multiples avantages pour tous ceux qui souhaitent devenir performant dans cette discipline exigeante. Un kinésithérapeute titulaire d’un DO se verra attribuer le titre de kinésithérapeute ostéopathe et pourra exercer ces deux activités simultanément.

La partie théorique d’une formation continue est nettement réduite grâce aux connaissances déjà étendues des candidats. La formation dispense donc un enseignement axé sur la pratique qui permet aux professionnels d’être opérationnels rapidement et de pouvoir pratiquer l’ostéopathie rapidement. Une formation continue représente une charge financière moins lourde qu’une formation initiale. En effet, le futur ostéopathe conserve son activité tout au long de sa formation et préserve ainsi son train de vie.

Novétude Groupe propose des formations continues en ostéopathie à Strasbourg et initie les professionnels de santé à cette profession qui réunit science, philosophie et art.