Comment gérer ses émotions

Un excès de colère, des soupirs répétés, des pleurs sans cause, voire des évanouissements, la dépression, notre vie est faite d’émotions. Avec nos proches, notre entourage, nos collègues, nous connaissons diverses circonstances variant d’un domaine à un autre. Afin de garder une meilleure santé et pour vivre heureux, mieux vaut savoir gérer ses émotions.

La maîtrise de soi

« L’homme est fait pour vivre en société ». Savoir se maîtriser c’est à la fois bénéfique pour soi que pour l’entourage. Pour ne pas déranger les autres et pour le bien-être de soi-même, mieux vaut se retenir, quelle que soit la situation. Toujours se calmer, tels sont les mots d’ordre pour une vie paisible. Une explosion de colère tout en recevant des visiteurs n’est pas très commode. De même, toujours se fondre en larmes alors qu’il y a déjà quelqu’un qui vous console est tout simplement « enfantin ».

S’exprimer, quand il le faut

Vous avez déjà chanté votre morceau préféré à vive voix quand vous êtes seul chez vous ? Qui n’a pas encore fredonné une chansonnette sous la douche ? Savoir montrer ses émotions au bon moment et au bon endroit est un signe de maturité. Ne jamais s’exprimer vous identifie à la personne introvertie, qui ne s’épanouit pas. Par contre, le fait d’être trop impulsif reste intrigant. Il faut faire savoir à la personne concernée qu’elle vous dérange afin de ne plus être la victime.

punch-316605_1280

Amusez-vous, faites du sport ou d’autres activités de loisirs

Le fait de se divertir dissipe les sentiments négatifs comme la peur, la mélancolie ou la colère. En faisant du sport, vous pouvez exprimer autrement vos sensations tout en respectant des règles prédéfinies. Il vous est même possible d’être agressif, à vos risques et périls. Pour votre grand bien, le yoga consiste aussi à des exercices de respiration. Cette discipline est réputée très curative, en harmonisant votre corps avec votre esprit. Il vous permet également de trouver un certain équilibre avec vos émotions.

La sophrologie, pour aller plus loin

Pour mieux gérer ses émotions, de plus en plus de personnes font appel à la sophrologie. On désigne ainsi un ensemble de techniques thérapeutiques faisant appel à l’écoute active, à la créativité et à l’intuition. Elle s’inspire de la psychologie, mais aussi de l’hypnose, de la relaxation ou encore de la philosophie (voir le schéma ci-dessous).

*Source : Institut Cassiopée, centre de formation à la Sophrologie à Paris.

La Sophrologie permet alors d’intervenir dans 4 grands domaines : le renforcement personnel, le développement de la pensée positive, le traitement des troubles fonctionnels mineurs et la prévention des maladies psychosomatiques.