Blocage des réseaux sociaux en entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Beaucoup d’employeurs pensent que leurs employés utilisent les réseaux sociaux pour des fins plus ou moins personnelles. De ce fait, un grand nombre de chefs d’entreprise ont pris la décision de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, de peur qu’ils nuisent à la productivité de leurs salariés.

Un frein à la productivité des employés

La plupart des entreprises qui ont décidé de bloquer l’accès aux réseaux sociaux (comme : Facebook, Twitter, Instagraùm, etc.) ont affirmé que leurs employés passaient la majorité de leurs temps sur ces réseaux pour des raisons personnelles, au lieu de faire leur travail. De ce fait, les dirigeants de ces entreprises pensent que les réseaux sociaux freinent la productivité de leurs salariés et cela a des répercussions plus ou moins négatives sur les activités des employés et de la société.

 

Une source de fuite de données

La plupart des sociétés qui bloquent et/ou limitent les accès aux réseaux sociaux le font, non seulement pour éviter le déclin de la productivité de leurs salariés, mais elles le font également par simple mesure de sécurité informatique. En effet, avec tous les outils et les connaissances en informatiques des employés, la plupart des chefs d’entreprise ne se sentent pas à l’abri des fuites d’informations. Ces dernières peuvent entraîner des conséquences graves et ternir l’image de la société.

Un blocage inutile

Avec l’évolution de la technologie et l’existence des Smartphones, bloquer l’accès aux réseaux sociaux au sein de votre entreprise n’est pas vraiment utile. Vos employés pourront toujours utiliser leurs réseaux mobiles pour surfer. Et à l’heure actuelle, l’accès aux réseaux sociaux est l’un des critères que les demandeurs d’emploi recherchent. Au lieu de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, il serait peut-être plus judicieux d’appliquer une politique de conduite au sein de la société.